La Ducati Monster entre dans sa cinquième génération en 2026 avec un changement moteur, de nouveaux ergos, un style mis à jour et de nouvelles technologies. Le modèle de base s’appelle maintenant le monicker Monster+, qui désignait autrefois une spécification accessoirisé avec un pare-brise et un couvert de siège passager – les deux fonctionnalités sont maintenant standard.
En commençant par le moteur, l’ancien groupe motopropulseur Testastretta de 937cc a été remplacé par le 890cc V2, qui est également utilisé par la Panigale, le Streetfighter et la Multistrada. Le nouveau moteur est 13 lb plus léger que celui de la Testastretta et comprend un réglage d’admission variable. Il développe 110 chevaux à 9000 tr/min et 67 lb-pi de couple à 7250 tr/min.
Le cadre monocoque utilise le nouveau moteur comme élément renforcé, la moto comprend un bras oscillant double face inspiré de celui utilisé sur la Panigale V4. Dans l’ensemble, Ducati affirme que le nouveau Monster pèse 8,8 lb de moins que la quatrième génération sortante, pesant 386 lb sans carburant.
L’ergonomie du Monster a été mise à jour avec une selle plus étroite et plus basse (32 pouces, pouvant être abaissée à 31 pouces avec un siège bas et une suspension abaissée) et un guidon plus haut et plus en avant.
La suspension est fournie par Showa et comprend une fourche inversée de 43 mm et un mono amortisseur. La fourche n’offre aucun réglage, et l’arrière offre uniquement un réglage de précharge. Les freins Brembo incluent deux étriers M4.32 avec disques de pincement de 320 mm. Les pneus sont des Pirelli Diablo Rosso.
Les aides électroniques au conducteur incluent quatre modes de conduite (Route, Sport, Urbain et Rain), le contrôle de traction, le contrôle du wheeling, le contrôle des freins moteur et l’ABS en virage. L’écran TFT de 5 pouces offre des modes jour et nuit, ainsi que les modes info Road et Road Pro. Un nouveau joystick en forme de pétale est également inclus.
Les éléments de style incluent un phare LED avec une double forme « C » commune aux motos nues Ducati, un réservoir redessiné et une section de queue courte. La couverture sur les panneaux latéraux comprend le bouclier Ducati flanqué des coordonnées de l’usine de Borgo Panigale.










