Kawasaki Ninja 300 ABS 2013
Un nouveau départ!
Kawasaki avec l’arrivée de la Ninja 300, introduis une toute nouvelle machine sur le marché dans un segment très spécifique. La polyvalence de cette nouvelle venue modifiera le comportement des nouveaux acheteurs. Car, c’est bien à ce public cible, que Kawasaki désire s’adresser. Et selon les dires d’un responsable rencontré à Daytona, Kawasaki ne désire rien de moins que de devenir le leader mondial des manufacturiers de motocyclette d’entrée de gamme. Même si la Ninja 250R a été un succès, l’objectif de Kawasaki est de rendre encore plus polyvalente et performante sa nouvelle venue, face à sa concurrente la Honda CBR 250 R. Son bicylindre parallèle à huit soupapes démontre le désir d’offrir une moto plus fiable et plus puissante.
Avec ses 296 cc, elle gagne aussi 6 ch. de plus, soit 39 au total à un régime de 11 000 tr/min et un couple de 2,8 mkg à 10 000 tr/min. De plus on y retrouve une boîte de vitesse à 6 rapports plus douce et précise avec repère du point mort. Sans oublier son nouvel embrayage d’une efficacité surprenante accompagné d’un dispositif antidrible. Redessiné style « grosse Ninja », la 300 ressemble à s’y méprendre à sa grande sœur 600. Maintenant avec le même design double phare et de couleurs que ses grandes sœurs, ses lignes plus fluides et plus agressives ont font une digne représentante de la famille Ninja.
Les clignotants avant sont désormais intégrés au carénage, sa silhouette est aussi mieux définie avec sa queue en pointe de flèche, contrairement à la version 250 R. Plusieurs s’y laisseront prendre en essayant de rapidement les distinguer. Son instrumentation à d’ailleurs suivi la tendance avec un compte-tours digital plus claire et lisible. Une jauge de carburant y est aussi ajoutée, seul un indicateur de rapport engagé manque à l’appel. Question aide au pilotage la 300 est équipée du système à embrayage à asservissement et limiteur de contre-couple(antidrible). Lorsque le frein moteur devient excessif — suite à des rétrogradages à la volée (ou accidentels) — la came de glissement force la cloche et les disques à se désolidariser. La tension due au frein moteur — le contre-couple — est ainsi limitée et prévient le sautillement ou le dérapage du pneu arrière. Aussi disponible un système ABS, les systèmes antiblocage Kawasaki sont contrôlés par des programmes de haute précision, extrêmement fiables, et développés suite à des essais rigoureux dans une grande variété de situations de conduite. En assurant une performance de freinage stable, les systèmes antiblocage permettent aux motocyclistes de rouler l’esprit tranquille et de mieux apprécier le plaisir de conduire. Et finalement, la Ninja 300 est équipée d’ un témoin de conduite économique, ce dernier apparaît sur l’écran à cristaux liquides (ACL) quand le pilote conduit de façon à optimiser la consommation de carburant. Grâce à la gestion électronique de haute précision du moteur.
La position de conduite n’est pas aussi radicale et s’avère plutôt confortable grâce à la fixation des bracelets fixés au-dessus du té de fourche. L’inclinaison du buste est raisonnable et l’appui des poignets s’en trouve plus agréable. Son poids de 172 kg et sa hauteur de selle située à 785 mm en font une moto idéale comme première acquisition, mais sa puissance peut convenir tout autant à des pilotes plus expérimentés. Plus satisfaisante à piloter et plus rapide et performante que sa version 250 R ou même sa concurrente Honda. La Ninja 300 peut avec entrain rendre une balade quotidienne… excitante ! Son rayon de braquage de 35° lui permet de se faufiler dans la ville et son réservoir de 17 litres donne une autonomie suffisante pour de longues balades.
Il est vrai qu’il est préférable de jouer entre 7 000 et 13 000 tr/min, si l’on désire avoir une conduite plus sportive. Le petit T-win parallèle donne son plein potentiel dès les 10 000 tr/min et hurle sa joie sans restriction. Prévisible avec un comportement très sain, la Ninja avec son antidrible rassure et évite aussi les erreurs de pilotage, associé avec l’ABS… inutile de se faire des cheveux gris. Sa capacité de freinage est fort raisonnable avec son simple disque crénelé de 290 mm et de 220 mm à l’arrière. Certains trouveront le levier un peu spongieux et son étrier avant manquant un peu de mordant, mais rien de dramatique. Sa fourche à tube avant, télescopique de 37 mm et son système arrière Uni-Trak à tringlerie, monoamortisseur au gaz offre 5 ajustements de précontrainte pour un confort et une tenue de route en toute circonstance.
En conclusion
La Ninja 300 est une digne représentante de la famille Ninja, nette évolution par rapport à la 250 R. La 300 me semble la meilleure moto d’entrée de gamme, supérieur au monocylindre de la Honda CBR 250 R, par son look, son moteur et ses performances. Elle s’approche plus de la moto moyenne que d’un scooter en déguisement. Plus puissante et performante, elle saura combler les nouveaux acheteurs durant plus d’une saison avant de vouloir faire l’acquisition d’une moto plus grosse. Car elle a les moyens de ses ambitions cette petite Ninja, à 5 799.00 $ (PDSF) en version ABS, difficile de trouver mieux !
Spécifications
Moteur: Bicylindre en ligne, 4-temps
Cylindrée: 296 cm3
Alésage x course: 62 x 49 mm
Système refroidissement: Refroidissement liquide
Couple maxi: 27 N.m [2,8 kgf.m] à 10000 tr/min
Puissance: 29 kW [39 PS] à 11000 tr/min
Système de soupapes: DACT, 8 soupapes
Taux de compression: 10,6:1
Alimentation: Injection, ∅ 32 mm x 2 (Keihin)
Transmission: Embrayage Multidisque en bain d’huile, manuel
Boîte de vitesses: 6 rapports,avec repère positif du point mort
Transmission finale: Chaine étanche
Partie cycle
Cadre: Tubulaire triangulé, en acier
Suspension Av: Fourche télescopique, tubes ∅ 37 mm
Suspension Ar: Uni-Trak à tringlerie en bas, monoamortisseur au gaz, ressort à 5 ajustements de précontrainte
Frein Av: Simple disque crénelé de 290 mm
Frein Ar: Simple disque crénelé de 220 mm, Double piston
Pneu Av: 110/70-17 M/C 54S
Pneu Ar: 140/70-17 M/C 66S
Dimensions
Longueur: 2015 mm
Garde au sol: 140 mm
Angle de châsse: 27˚ / 93 mm
Empattement: 1405 mm
Hauteur de selle: 785 mm
Réservoir essence: 17 litres
Poids: 172 kg
Coloris: noir/vert lime – noir / rouge – noir / nor