Normandie – Côte-Atlantique
La Côte atlantique se situe dans la partie ouest de la France et comprend 4 régions françaises : la Bretagne, le Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l’Aquitaine. La Bretagne est souvent représentée par d’immenses falaises sur lesquelles se déchaine la mer. Bien que ce paysage soit très représentatif de la région, il faut savoir que les plages de sable fin occupent une bonne partie de la Côte Bretonne. Avec plus de 2700 km de côtes et une succession de paysages très variés (falaises, dunes, plages, marais, îles, ports, phares bretons…), la Bretagne fait partie des régions les plus touristiques de France.
À ne pas manquer également la Côte d’Émeraude ainsi appelée à cause de la couleur de son eau. Cette côte possède un patrimoine naturel exceptionnel et regroupe de nombreuses stations balnéaires (Saint-Malo, Dinard, Cancale…).
Stations balnéaires Pays de la Loire
Le Pays de la Loire compte de nombreuses côtes très touristiques : la Côte d’Amour (La Baule-Escoublac, Pornichet, le Pouligen…), la Côte de Jade (Pornic, Sainte Marie sur Mer…), la Côte de Lumière (Les Sables-d’Olonne)
L’Aquitaine est une région particulièrement propice au tourisme estival. Son climat océanique lui confère une douceur tout au long de l’année et suffisamment de pluie pour que la végétation soit luxuriante. Avec près de 250 km de côtes, l’Aquitaine offre différentes zones touristiques : Le Médoc, le Bassin d’Arcachon, les Landes, la Côte basque. Le Bassin d’Arcachon est réputé pour ses villes touristiques (Arcachon, La Teste-de-Buch, Cazaux…) mais aussi pour ses célèbres Dunes du Pyla, hautes de 104 m.
Au départ de Rouen plusieurs routes s’offrent à vous, l’autoroute A13 est cependant la plus rapide pour vous rendre vers Honfleur ou Jacques-cartier est parti découvrir l’Amérique (son château n’est qu’à quelques kilomètres). Une fois à Honfleur, il est facile de prendre la route côtière D513, qui vous amène à Trouville-sur-mer et Deauville, deux villes balnéaires où soins de santé et Casino et vous offrent calme et excitations. La direction de Caen peut se prendre par plusieurs routes dépendant de votre horaire et de vos disponibilités. La A13, ainsi que les routes nationales D513 et D514, vous y amène à travers la campagne.
Une fois à Caen, la ville médiévale et les anciens quartiers demeurent un incontournable. Direction A13, vers le Mont Saint Michel, le long de la route vous découvrirez la campagne avec ces petits villages. L’arrivée dans la région du Mont-Saint-Michel est à elle seule une raison de faire le voyage. La silhouette de l’Abaye à l’horizon donne une curieuse impression vous submerge. Il vous faut prendre le temps d’arpenter les rues et les escaliers dans cette atmosphère médiévale. Le Mont-Saint-Michel est inscrit par l’UNESCO sur la liste des sites du Patrimoine mondial culturel et naturel.
Par la suite la route N176 vous amène à St-Malo d’où colons et explorateurs sont partis vers l’Amérique. La citadelle et le port méritent une pause. Puis, par la N137, à Rennes, l’antique Condate, née au confluent de l’Ille et de la Vilaine, au Ier siècle av. J.-C., a probablement été fondée par les Riedones, peuples de l’Armorique et les Romains, nouveaux maîtres de l’ensemble de la Gaule. La tour Duchesne et les portes Mordelaises sont les principaux vestiges fortifiés du XV siècle.
Direction Nantes par la N137, de Nantes aller faire un tour dans les environs, dont Pornic station balnéaire très populaire. D’ici, prendre la route des terres ou celles de bord de mer. Les destinations magiques sont bien, Les Sables-d’Olonne et les Dunes du Pyla où le charme de la mer et de paysages de dunes de sable à perdre de vue.
Pour prendre la direction de La Rochelle, plusieurs routes nationales sont possibles dont la D949 et la plus rapide est la EO3 et la N137. Destination incontournable sur la façade atlantique, La Rochelle est un lieu de séjour idéal pour les amoureux d’histoire ! Mille ans d’histoire vous y attendent.
Afficher France – Côte Atlantique sur une carte plus grande