Première acquisition moto ?

Routières entre 250 et 500 cm3
La réflexion sur l’acquisition d’une première moto est importante. Outre le budget, le choix doit s’arrêter sur la puissance de la moto désirée, son utilisation et son poids, la hauteur de selle en fonction de notre gabarit, ses performances et les dépenses relatives à son entretien. Voici une liste de choix potentiels des différents manufacturiers. Un choix limité entre 250 et 500 cm3. Nous vous suggérons une analyse plus technique et spécifique, afin de bien analyser votre première acquisition.
Aprilia – RS 457 | Tuono 457
Aprilia commercialise la RS 457 en 2025 et proposera également sa sœur Tuono 457. Les deux motos sont propulsées par un nouveau moteur à deux cylindres parallèles de 457cc qui développe 44,2 CV à 9360 rpm et 28,8 lb-pi de couple à 6590 rpm selon le constructeur.
Finition haut de gamme pour lesquels Aprilia est reconnu, ainsi que des fonctionnalités qui ne sont pas toujours disponible à ce niveau de cylindré ou de prix. La RS 457, est livrée avec des modes de conduites électroniques sélectionnables, un contrôle de traction réglable, un tableau de bord TFT et une mise à niveau optionnelle des accessoires quickshifter. Le Tuono sera disponible de la même façon lorsqu’il arrivera chez les concessionnaires.
BMW – G 310 GS | G310 R
BMW propose une paire très attirante dans le segment, avec la G 310 GS et le roadster G 310 R. Les deux motos utilisent un moteur à cylindre unique de 313 cm3 qui promet de produire jusqu’à 34 chevaux à 9250 rpm et 20 lb-pi de couple à 7500 rpm. Les deux motos gardent un cadre tubulaire et offrent l’ABS, accélérateur ride-by-wire, échappement en acier inoxydable et éclairage LED complet.
La GS est conçue pour une utilisation hors route léger, avec une configuration de roues avant de 19 pouces et arrière de 17 pouces ainsi qu’une suspension à débattement plus grand. Elle est aussi plus adaptée pour les trajets prolongés de plusieurs jours grâce au porte-bagages, qui est inclus en équipement standard.
La R est quant à elle équipée de roues avant et arrière de 17 pouces et d’un débattement de suspension plus court. Elle est également environ 20 livres plus légère que la GS, ce qui améliore le caractère agile de la moto sur les routes sinueuses. Une belle « Naked Bike » d’entrée de gamme.
Honda – Rebel 300 | CB300R | CBR300R | Rebel 500 | CB500F | SCL500 | CBR500R | NX500
Honda utilise ses 286cc à piston unique et 471cc twin parrallèle pour propulser une importante gamme de motos. Les modèles Rebel 300 et Rebel 500 offrent chacun un style accessible et ont des tonnes de possibilités de personnalisation grâce à une large gamme d’articles vissés que Honda a développés au fil des ans.
Les pilotes qui veulent un style standard ont le CB300R, CB500F et SLC500 à choisir. Les 300R et 500F adoptent un look plus contemporain avec beaucoup d’angles dans leur conception tandis que le SLC500 offre une ambiance plus nostalgique, « scrambler ». Pour les motards sportifs, il y a le CBR300R et le CBR500R, et pour les amateurs d’aventure, il y a le NX500.
La qualité de construction de Honda est élevée, même sur ses machines plus abordables. Et la fonction mécanique de chacun de ces motos est bien adaptée aux pilotes débutants, avec une livraison de puissance linéaire, un engagement de transmission lisse, une manipulation sans effort et une fiabilité qui sont toutes les caractéristiques de la marque.
Kawasaki – Ninja 500 | Ninja ZX-4R | Z500 | Versys-X 300
Kawasaki a une sélection enviable dans le segment avec la sportive et accessible Ninja 500 pour une conduite sportive plus détendue. À ses côtés de la ZX-4R, prête pour la piste avec son moteur quatre cylindres en ligne de 399cc et sa suspension plus performante. Tandis qu’une position de conduite plus droite est à portée de main avec le Z500, le Versys-X 300 offre de son côté un point d’entrée dans le monde du tourisme d’aventure.
Les Ninja 500 et Z500 partagent un moteur à deux cylindres parallèles de 451cc, une fourche télescopique de 41mm et un amortisseur à précharge réglable. Les deux utilisent également le même système de freinage. En termes de style, cependant, il est clair que le Ninja 500 vise le motard sportif tandis que le Z500 utilise l’esthétique agressive et angulaire populaire parmi les motos urbaines de style « naked ».
Enfin, la Versys-X 300 utilise une version plus ancienne du moteur d’entrée de gamme Ninja, un jumeau parallèle 296cc qui met beaucoup de puissance et de couple pour les longs trajets sur la route ainsi que le hors route léger.
KTM – 390 Adventure R | 390 Adventure X | 390 SMC R | 390 Duke | RC 390
KTM fait un usage intensif de ses 399 cc simple piston à refroidissement liquide. La motorisation sert de moteur de base pour toutes les motos que la marque offre dans cette gamme.
La 390 SMC R est une nouvelle option « supermoto » arrivé sur le marché. Il en va de même pour les 390 Duke et 200, 250 Duke, des motos avec beaucoup d’attrait étant aussi agile en ville ou pour faire des routes de montagne sinueuses.
La gamme propose des composants de suspension réglables et des options électroniques calibrées pour le style de conduite avec une qualité de construction élevée.
Suzuki – GSX250R | DR-Z4SM
Deux modèles d’entrée de gamme chez Suzuki avec la GSX250R et une toute nouvelle supermoto et la DR-Z4SM. C’est la seule 250 cm3 qui mérite d’être affiché ici pour ses performances.
La GSX250R est une référence dans la catégorie sport à faible cylindrée, avec son moteur bicylindre parallèle de 248 cc. Électroniquement simple, accessible pour les nouveaux pilotes, conçu pour ressembler à la gamme plus puissante.
Le DR-Z4SM a été présenté comme modèle 2025, cette mise à jour de la populaire DR-Z400SM est dotée d’un tout nouveau moteur de 398 cm3, d’un nouveau châssis, d’une suspension améliorée et de systèmes électroniques allant du contrôle de la traction aux modes de conduite et à l’ABS sélectionnable.
Triumph – Speed 400 | Scrambler 400 X
Triumph a lancé deux motos de 398 cm3 l’année dernière, créant ainsi des points d’entrée attrayants pour sa famille de motos «Modern Classics». La Speed 400 est l’édition roadster et convient parfaitement à une conduite sur route, avec un châssis agile, une maniabilité fiable et une motorisation calibrée pour un fonctionnement en douceur.
La Scrambler 400 X mise sur une plus grande capacité tout-terrain, avec des suspensions à plus longue débattement et un rapport de transmission plus court. La suspension et les pneus sont tous deux conçus pour des performances hors route supérieures.
Yamaha – YZF-R3 | MT-03 | V-Star 250
Yamaha propose trois motos qui répondent à ses critères, l’une sportive, une autre « streetfighter » et une troisième de style cruiser rétro adaptée aux promenades urbaines.
La R3 a été révisée pour un caractère encore plus accessible, avec un embrayage à glissière, un éclairage LED et un style révisé de la série R. Le MT-03 a également un nouveau look, et bénéficie également de la connectivité smartphone, d’un écran LCD mis à jour, d’un nouvel embrayage antidérapant et d’une meilleure ergonomie.
Le V-Star 250 garde son look classique avec son moteur V-twin de 249 cc exposé, sa selle basse et son réservoir en forme de goutte. Il est conçu pour être fiable, son poids léger en fait une machine pour les pilotes débutants au motocyclisme urbain.
CF MOTO – 300SS | 300 NK | IBEX 450
Un moteur de 298cc avec système EFI de Bosch®, transmission six vitesses, chaque downshift avec embrayage lisse conçu pour des transitions sans tracas. Avec son écran TFT de 5″ et sa connectivité Bluetooth, la 300SS n’est pas qu’un racer, c’est une entrée dans le monde motosport.
300 NK naked – Moteur de 292cc, pesant à peine 333 lb, le 300NK offre un rapport puissance-poids qui assure une accélération rapide et invite à explorer les virages. La conduite est encore plus raffinée avec un embrayage à glissière pour des rétrogradations facile. Comprend l’ABS et la connectivité Bluetooth.
IBEX 450 – Le Twin parallèle à 270° avec suspension KYB entièrement réglable équipe cette moto aventure. Les freins J.Juan et ABS Bosch® commutable sont vos compagnons et l’électronique vous tient pleinement informé. Le modèle Ibex 450 est l’expérience ADV complète à un prix qui défie le marché des motos ADV.
450 CL-C – Un nouveau type de cruiser avec jauge TFT rond de 3,6 pouces et motorisation de 449cc et vilebrequin à 270°. Système d’échappement à double sorties avec ABS pour une confiance inébranlable et un contrôle de la traction. Chaîne? Pas de chaîne. Celui-ci est doté d’un Gates Belt Drive. Le 450CL-C est définitivement différent de la concurrence.










