Chargement

Type de recherche

Chroniques Moto tourisme Qc/Ont/NE

Sandbanks Park, Ontario

Le Parc Sandbanks et le comté de Prince Edward

Le parc provincial Sandbanks se trouve à environ trois heures de route de Toronto par l’autoroute 401 Est, à trois heures d’Ottawa et à une heure et demie de Kingston par l’autoroute 401 Ouest ou encore quatre heures de Montréal par l’autoroute 20 et 401 Ouest en Ontario. Vous pouvez également suivre la « Heritage Trail » ou la route 2 longeant le fleuve St-Laurent d’ouest en Est. Vous traverserez plusieurs petits villages et découvrirez plusieurs sites historique chemin faisant.

Niché à l’extrémité sud du comté de Prince Edward, le parc provincial Sandbanks abrite trois magnifiques plages aux dunes de sable en mouvement constant et aux eaux turquoise peu profondes. Le parc ressemble à une escapade sur une île tropicale. Il fait en sorte que le comté est devenu l’une des destinations de vacances les plus populaires de l’Ontario.

Les quelques 500 emplacements de camping et les deux chalets rustiques affichent rapidement complet, surtout en été. Réservez en ligne ou par téléphone les emplacements de camping et les permis journaliers, ceux-ci sont disponibles à partir de 7 h, cinq jours avant votre date d’arrivée.

C’est facile de passer une journée entière à explorer le parc provincial Sandbanks, qui propose de nombreuses activités telles que la marche, le vélo, la pêche, la natation et le camping. Vous pouvez aussi échapper aux foules en vous y rendant à l’automne et au printemps pour observer les oiseaux et faire de la randonnée.

Le parc est reconnu pour ses plages de sable et la plus grande formation de dunes et de bancs de sable en eau douce au monde. Établi en 1970, il est ouvert toute l’année pour différentes activités, la saison de camping se termine fin octobre. En 2018, il était devenu une des destinations touristiques préférées.

Certaines dunes atteignent 25 m de haut. Le système de dunes s’étend sur une longueur de 12 km, depuis la pointe au nord-ouest de moins de 100 m de large jusqu’à atteindre 1,5 km au sud-est.

Il y a 12 500 ans, les glaciers ont laissé dans cette zone d’importants amas de sable. Ceux-ci ont formé des dunes sous l’action des courants qui vont d’Ouest en Est sur la rive nord du Lac Ontario. En raison de la déforestation des rives pour faire place à l’agriculture, le sable s’est déplacé vers l’intérieur des terres, à tel point que, en 1881, la route de West Point a été recouverte de 30 m de sable. Peu après, le petit village d’Athol a été forcé de se relocaliser à la suite d’un semblable événement.

À partir de 1921, Sandbanks a fait l’objet d’un important projet de reforestation à l’aide de peupliers, afin de recréer les conditions antérieures à la colonisation et d’empêcher le déplacement des dunes.

L’un des meilleurs moments pour visiter le parc provincial Sandbanks est au printemps et à l’automne, lors des saisons intermédiaires. Évitez la foule en visitant en mai/juin ou après la fête du Travail. Veuillez consulter la page d’alertes ou les comptes de médias sociaux pour obtenir des mises à jour sur le parc et les conditions de la plage.

Lors des journées achalandées, toutes les routes menant au parc peuvent être embouteillées pendant des heures par conséquent, les campeurs arrivant aux périodes de pointe pourraient faire face à de longs délais d’attente.

Pendant l’été, le parc Sandbanks est ouvert de 8 h à 22 h, le tarif de fréquentation diurne est de 21 $ par véhicule. Pendant l’été, le parc Sandbanks est une destination de camping très populaire et les terrains de camping se remplissent très rapidement. Réservez tôt ou planifiez une visite en milieu de semaine/en saison intermédiaire.

Les tiques sont courantes partout en Ontario, y compris au parc Sandbanks. Soyez également conscient des conditions de contre-courant sur le lac Ontario lors des journées venteuses. Il n’y a pas de sauveteurs, la sécurité aquatique est votre responsabilité. Veuillez surveiller la météo et faire preuve de prudence.

Avec ses vignobles luxuriants, sa scène artistique et culturelle florissante, ses restaurants de la ferme à la table et ses îles pittoresques, le comté de Prince Edward est l’un des meilleurs endroits à visiter en Ontario. La région attire aujourd’hui les jeunes entrepreneurs et les artistes en herbe, favorisant un esprit d’innovation et de créativité dans les villes historiques de ce comté. Une visite à Picton est un incontournable, la rue principale offre de nombreuses terrasses et restaurants, sans compter épicerie et restaurants rapides.

Approvisionnez-vous au Picton Town Hall Farmers’ Marketé, le marché fermier de Picton qui réunit les fermes et les producteurs des alentours, où de nombreux restaurants achètent leurs ingrédients locaux. Le marché a lieu chaque dimanche de mai à octobre. Vous pouvez aussi déguster certaines des meilleures spécialités du comté au Taste Prince Edward County Food Festival, un festival annuel organisé en Ontario chaque année en septembre.

Si vous êtes un amateur de vins encore novice, faites une visite privée des principaux établissements vinicoles du comté avec Prince Edward County Wine Tours ou Get Corked PEC Tours. Essayez des cocktails créatifs à la distillerie Kinsip ou dégustez des vins au vignoble Closson Chase Vineyards et dans les vignobles de tout le comté.

Le Parc Sandbank et les environs resteront imprégnés dans vos souvenirs, à distance raisonnable et facilement accessible plus au sud. La région reste intéressante à visiter plus tard en saison que bien d’autres régions en raison de sa température clémente. À découvrir !

Tags:
Article précédent
Article suivant