St-Malo, RT253
Le village de St-Malo est situé à l’Est de Coaticook. Vous pouvez partir de Coaticook pour une randonnée d’une quarantaine de kilomètres par la 141 Est ou par Sherbrooke en suivant la 108 Est et la 253 Sud.
La ville de Coaticook est traversée par la rivière Coaticook, qui prend sa source dans le Vermont aux États-Unis et rejoint la Rivière Massawippi près de Lennoxville. La pittoresque région est parsemée de collines et de vallons; les nombreuses fermes et petits villages en font une importante région agricole du Québec. Au sud-est, les montagnes Blanches s’ajoutent à la variété et la beauté des paysages.
En plus des gorges de Coaticook, vous pouvez visiter après réservation Foresta Lumina. Il s’agit d’un parcours nocturne illuminé multimédia à même le parc de la Gorge de Coaticook. Jouant sur la scénographie, les éclairages et l’utilisation du « mapping » vidéo, le tout agrémenté d’une trame sonore originale, Foresta Lumina vous invite à entrer dans un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt québécoise. Soyez de ces « lumineurs » qui vivront une expérience magique!
Revenons à notre route, par Coaticook et la 141 Est, vous traverserez les villages de Sainte-Herménéglide (hé, oui) en direction du village de Wallace et Hereford, plus au Sud. Les paysages y sont vallonnée et montagneux et sont couvert de plantation de pin et se sapin de Noël. Bien espacés et alignés, ils offrent un panorama différent et atypique.
Après Hereford, deux choix s’offrent à vous, une courte visite chez nos voisins américains à travers le Vermont pour revenir par Beecher Falls (moins de 20 kilomètres, comme on dit « IN & OUT », important d’avoir en main son passeport, quand les frontières sont ouvertes !?) ou prendre les chemins de travers. Routes toujours asphaltés, ce sont les routes d’origine du régime Britannique installé dans les « Eastern Township » ou Cantons de l’Est. Sous le régime français, le territoire était découpé en longues bandes perpendiculaires aux cours d’eau, les seigneuries. Ces terres étaient concédées (mais pas données) par le roi à des seigneurs, eux-mêmes locataires de terres et responsables de leur mise en valeur (par la construction de routes et moulins pour les habitants, par exemple). Autour de 1792, la région des Cantons de l’Est a été ouverte à la colonisation par les Anglais. Elle utilisait un système anglais de division des terres en tant qu’exception au régime seigneurial et était ouverte en priorité aux Anglo-Protestants. Cette région couvrait la totalité de l’actuelle Estrie, ainsi que des portions de la Montérégie, des Bois-Francs (dite Centre-du-Québec), ainsi que de la Beauce (partie sud de la région Chaudière-Appalaches). Voilà, pourquoi vous devrez suivre les chemins et non les rangs suivants.
Donc, suivez le Chemin des Côtes vers l’Est pour rejoindre la route 253 nord vers East Hereford et Saint-Venant-de-Paquette. Une fois à St-Malo, suivez la route en direction du point le plus haut du village, vous y trouverez une tour d’observation « La Montagnaise » et un centre d’interprétation audio. Différentes narrations audio racontent l’histoire de la région, des villageois et de l’économie centrée sur le bois de sciage. Saint-Malo est l’une des municipalités les plus élevées du Québec. À 580 mètres d’altitude, la municipalité vous accueille dans un environnement parsemé de forêts, de terres agricoles, de cours d’eaux et d’un lac qui saura plaire aux amateurs d’ornithologie : le lac Lindsay.
Une halte routière sur le circuit historique de la Voie des pionniers fait de l’endroit un lieu d’arrêt exceptionnel. De plus, la tour d’observation d’une hauteur de 10 mètres permet à ses visiteurs d’admirer des paysages à perte de vue!
Par Sherbrooke, suivez la 108 Est en direction de Birchton et Eaton Corner. Peu après avoir quitté Sherbrooke, vous longerez les installations de l’Université Bishop à Lennoxville. Une vague atmosphère de collège américain y flotte. Une fois à Eaton Corner suivez la 253, la route offre des paysages intéressants, car la route monte graduellement vers le point culminant de la route à St-Malo.
Prenez l’escalier de la tour d’observation, la montée y vaux l’effort. La tour présente sur ses quatre faces des panneaux donnant une description des monts vus à l’horizon et une partie d’histoire et de ses habitants.