Chargement

Type de recherche

Chroniques Moto tourisme Québec

Knowlton Landing

La route proposée débute à Frelighsburg et se termine à Magog. Le parcours emprunte plusieurs routes secondaires à travers les Cantons de l’Est sur la route des Cantons.

Conditions de route variables, parfois bosselées, souvent à courbes cachées et à dénivelés variables. Infrastructure presque inexistante sauf à Frelighsburg et Magog. Prévoir le plein avant le départ et lunch au besoin.

Vous devrez traverser le village de Frelighsburg en direction sud vers Abercorn et la frontière américaine par la rue principale et la route 237. Une fois l’embranchement de la 237 en direction du poste frontalier, tourner à gauche sur le Chemin de Richford.

Si le cœur vous en dit, deux vignobles sont sur le chemin à peu de distance, le Clos Saragnat et Le Pinacle (cidre et vin biologique). Vous devrez suivre la direction de Abercon en tournant à gauche avant l’autre poste frontalier de Frelighsburg. Vous n’aurez que quelques kilomètres à faire sur le Chemin des Érables avant de tourner à droite vers Abercorn. Traverser la route 139 en passant par le village de Abercorn. Le village présente de belles maisons de la fin du siècle dernier, certaines mieux conservées que d’autres. Le chemin de fer à la sortie du village est l’une des raisons de l’établissement de Abercorn et de son histoire, trafic d’alcool, jeux et prostitution y fleurissaient entre 1850 et 1930.

Le territoire de Abercorn commença à être peuplé à la toute fin du 18è siècle quand des citoyens américains, désirant rester fidèles à la Couronne britannique, découvrirent cette terre, inhabitée, prête à les accueillir.

C’est sur le Chemin Ingalls et Chemin Scenic, toujours sur la même route, que vous croiserez le B&B et vignoble St-Agnès. Non loin, vous y retrouverez aussi la Station au Diable Vert et son Vélo volant. Une façon différente de voir les paysages de la région. Glen Sutton est le village suivant du parcours, bien ouvrir les yeux afin de voir le seul bâtiment avec une mention historique, le village se traverse en moins d’une minute.

C’est par la suite sur le chemin de la Vallée-Missisquoi que vous longerez la rivière du même nom. Les panoramas sont surprenants à cette portion du trajet et les terres agricoles escarpées. Pour une sortie plein air et nautique, Canoé & co, vous offre la possibilité de vous laisser descendre sur une chambre à air ou avec un kayak, la rivière Missisquoi.  

Dunkin et Highwater sont les villages suivant, une fois arrivés à Mansonville dans le canton de Potton, traversez la route 243 et prenez la direction de Owl’s Head. Le Chemin de Vale Perkins est couvert sur une bonne partie d’une forêt mixte rafraîchissante durant les grosses chaleurs. Vous pouvez vous rendre à la station Owl’s Head ou continuer vers Vale Perkins toujours sur le Chemin du Lac.

Une fois arrivée sur la plus haute colline, vous pourrez observer la plus belle scène panoramique du parcours. Le Lac Memphrémagog se découvre dans toutes sa splendeur. Une fois au bas de la route, tourner à droite à l’intersection de Knowlton Landing et prenez une pause sur le quai municipal, tout de suite à votre gauche. La vue y est superbe et la fraîcheur du lac apaisante.

Une fois votre pause terminée, reprener la route en passant devant l’épicerie locale et la descente municipale à bateau. En tournant à droite, vous prendrez la direction d’Austin par le Chemin Nicolas-Austin. Peut-être une visite à L’Abbaye à St-Benoit du Lac par le Chemin des Pères ?

Plus loin au Nord sur le même chemin vous ferez votre entrée à Magog par la rue Principale Ouest.  Inutile de spécifier que vous y trouverez tous les accommodements, hôtels, restaurants, B&B, Pubs et terrasse, ainsi de suite…Bonne randonnée !

Rue Principale, Magog

Tags:
Article précédent
Article suivant