Chargement

Type de recherche

Chroniques Moto tourisme Europe

Gorge du Verdon

Routes de cols et de montagnes

Au coeur du Parc naturel régional du même nom, les gorges du Verdon constituent une frontière naturelle entre le Var et les Alpes de Haute-Provence. Le circuit s’étire de Castellane au lac de Sainte-Croix et permet de faire le tour complet du Grand Canyon du Verdon. Atteignant près de 800 m de hauteur à certains endroits, il demeure le plus grand d’Europe. Il est ceinturé par la Corniche sublime au sud et par la route des Crêtes au nord qui offrent de superbe panoramas aménagés sur des surplombs. Sur son côté nord le point Sublime offre une vue imprenable sur le couloir Samson et l’entrée des gorges. Sur son côté sud le balcon de Mescla offre une vue imprenable sur le confluent du Verdon et de l’Artuby. A proximité du col d’Illoire côté sud, prenez le temps de faire une pause afin de contempler le cirque de Vaumale. Comme il va de soit, tous ses points de vue attirent de nombreux visiteurs durant la belle saison et la circulation du site est souvent chargée. Prenez garde aux touristes insouciants et distraits par les superbes paysages. Le Verdon alimente le lac de Sainte-Croix à son extrémité, à partir du barrage, les gorges se poursuivent jusqu’à Gréoux-les-Bains sous le nom de Basses Gorges du Verdon.

Les Gorges du Verdon sont uniques en Europe et font partie des pôles touristiques majeurs de la Provence. Je vous invite à mieux découvrir ce site naturel magnifique et espère ainsi pouvoir vous aider à préparer votre séjour dans le Pays du Verdon. Cet immense et magnifique canyon est situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence. Les gorges du Verdon résultent de l’érosion de la rivière du Verdon et se présentent aujourd’hui en de gigantesques falaises de roches calcaires.

Elles ne furent réellement découvertes et reconnues qu’au début du siècle, depuis elles attirent et fascinent de nombreux visiteurs…il faut dire que le spectacle est grandiose ! Au milieu d’espaces naturels protégés, riches en faune et flore. Les villages sentinelles nichés au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d’autrefois, ils vous accueillent chaleureusement et vous proposent de multiples activités grâce aux cadeaux de cette si belle nature.

La meilleure façon de bien profiter des Gorges du Verdon est d’en faire le tour en loupe départ-arrivée. Je vous suggère en arrivant par la D11 à Sainte-Croix-du-Verdon de prendre la direction nord vers Riez par la D11, puis vers l’Est en direction de Moustiers-Sainte-Marie par la route D952. Une fois le lac bien en vue en contre-bas, le plaisir débute sur une route tortueuse et absolument spectaculaire. Les courbes sont plus que nombreuses et les garde-fou en pierres ne sont pas très haut, une chute peu durée…trop longtemps !

Il suffit de suivre la D952 le long de la gorge jusqu’à l’intersection plus au Nord de la D955 en direction de Comps-sur-Artudy. De là, suivre la route vers Aiguines, puis prendre la D957 et tourné à droite une fois l’intersection de la D49 en direction de Bauduen au bord du lac. Il ne vous reste qu’a compléter la boucle vers Sainte-Croix-du-Verdon par la D71 et la D111 vers le nord. Assurez-vous de faire le plein avant le début de la boucle, les stations services sont inexistante le long de la gorge, prendre les pauses en plein village de préférence.


Afficher Gorge du Verdon, France sur une carte plus grande

Tags:
Article précédent
Article suivant