Chargement

Type de recherche

Chroniques

KTM SUPER DUKE 1390 2024 R EVO

La KTM 1390 SUPER DUKE R EVO représente le summum de l’évolution. Non seulement elle arbore les mêmes avancées que la toute nouvelle KTM 1390 SUPER DUKE R. Elle met également au premier plan la technologie de suspensions semi-actives (SAT) WP. Capable d’adapter automatiquement ses suspensions aux sollicitations du pilote ou à la surface de la route, cette moto est dotée d’une intelligence inégalée.

La nouvelle KTM Super Duke semble plus basse, plus féroce et plus musclé, la KTM 1390 Super Duke R EVO exhibe un réservoir flambant neuf, de nouvelles ailettes aérodynamiques et un phare LED nouveau genre avec des lignes plus agressives. Avec ses feux diurnes caractéristiques, dont l’intensité se règle automatiquement en fonction des conditions de luminosité ambiantes, ses feux de croisement automatiques qui restent allumés pendant quelques secondes après l’arrêt du moteur, et un écran d’accueil avec animation à l’allumage du phare, la nouvelle KTM Super Duke 1390 R EVO en mets plein la vue.

De multiples aides électronique équipes la Super Duke et permettent un réglage de précision comme les commandes de passage de vitesse et de freinage. Elles sont entièrement réglables, mais aussi offre la possibilité d’opter pour un modèle de changement de rapport et de sélecteur inversés.

Son coloris et graphismes 20214 rend hommage aux modèles “THE BEAST” qui l’ont précédée. Issu d’une lignée vieille de 30 ans, le coloris Orange emblématique s’inspire des tonalités de la KTM 990 Super Duke de 2005.

Dotée de la dernière version revisitée du bicylindre en V LC8, la KTM1390 Super Duke R EVO offre une puissance coupleuse et extrêmement puissante. Son poids/puissance proche de 1:1 propose près de 190 cv et 145 Nm de couple. Avec un poids de 201 kg en homologation EURO 5+, elle arborant un système d’admission d’air dynamique redessiné, pour un flux d’air plus direct, ainsi qu’une nouvelle boîte à air également redessiné d’une capacité d’environ 10 litres.

Cinq modes de conduite différentes afin de jouir de la pleine puissance, contrôle de la traction, anti-wheelie. Le Mode Sport monte d’un niveau avec une réponse de la poignée et une légère perte d’adhérence des roues, tandis que le mode Rain offre un contrôle de la traction maximal et une puissance réduite à 130 cv. Les modes Performance et Track en option élèvent la moto à des niveaux inédits, permettant au pilote de personnaliser davantage la moto et ses capacités digne d’une superbike.

Son nouvel écran de télémétrie est proposé en option dans le mode Track. À partie de cet écran, les pilotes peuvent voir les angles d’inclinaison, les forces d’accélération et une nouvelle fonction de chronomètre GPS. Le tableau de bord TFT de 5 po. arbore les derniers graphiques, les informations et logiciel pour une navigation rapide permettant d’accéder en quelques clics aux fonctions de la moto. L’écran TFT fonctionne aussi avec L’option KTMconnect, qui comprend les fonctions de navigation, audio, smartphone et appels. Une connexion USB-C est aussi disponible pour charger les appareils mobiles.

Terriblement hâte de voir cette bête sur nos routes, elle m’apparait toutefois pour pilote expérimenté ayant les moyens de leurs ambitions.

MOTEUR
COUPLE : 145 Nm
BOÎTE DE VITESSES : 6 vitesses
CAPACITÉ DE BATTERIE : 11.2 Ah
REFROIDISSEMENT: Refroidissement liquide avec échangeur thermique eau/huile
PUISSANCE EN KW : 140 kW
DÉMARREUR : Démarreur électrique
COURSE : 71 mm
ALÉSAGE : 110 mm
EMBRAYAGE : Embrayage anti-dribble PASC(TM) à actionnement hydraulique
CYLINDRÉE : 1350 cm³
EMSEMS : Keihin avec RBW et régulateur de vitesse, double allumage
VERSION : 2 cylindres, 4 temps, V 75°
LUBRIFICATION : Lubrification par circulation forcée avec 3 pompes à huile
CHÂSSIS
POIDS (SANS CARBURANT) : 200 kg
DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN AVANT : 320 mm
DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN ARRIÈRE : 240 mm
FREIN AVANT : 2x étriers fixes radiaux à quatre pistons monoblocs Brembo Stylema
FREIN ARRIÈRE : Étrier fixe à deux pistons Brembo, disque de frein
CHAÎNE : X-Ring 525
MODÈLE CADRE : Cadre treillis au chrome-molybdène à revêtement de poudre
GARDE AU SOL : 149 mm
HAUTEUR DE SELLE : 834 mm
ANGLE DE CHASSE : 65.3 °
DÉBATTEMENT AVANT : 125 mm
DÉBATTEMENT ARRIÈRE : 140 mm

KTM Super Duke 1390 R EVO 2024

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...