Chargement

Type de recherche

Chroniques

Ducati SuperSport 950

La moto sportive Ducati faite pour la route change de nom et devient la SuperSport 950, renouvelant son esthétique, son équipement électronique et ses caractéristiques de haut niveau.

Le design de la SuperSport 950 évolue grâce aux nouveaux carénages conçus par Ducati Style Center qui donnent à la moto plus de sportivité, de dynamisme et de fluidité dans sa forme avec une ressemblance forte et décisive avec le V4.

Les points forts de la moto sportive Ducati sur route ont toujours été le style dynamique, la compacité visuelle des volumes et l’élégance des lignes avec des proportions et des volumes typiques des motos sportives Panigale.

La nouvelle SuperSport 950, grâce aux nouveaux carénages, acquiert plus de sportivité et de fluidité des formes, ainsi qu’une référence forte et décisive au V4 Panigale grâce au nouveau phare à LED intégral et aux nouvelles prises d’air latérales.

Nouveaux carénages
La vue latérale de la SuperSport 950 est marquée par des bouches d’aération qui rappellent le double extracteur des modèles Panigale V4. Le carénage inférieur s’étend maintenant jusqu’au silencieux latéral, cachant les composants mécaniques et rappelant visuellement les motos de piste.

La vue de côté est enrichie par d’élégantes ouvertures pour l’air chaud provenant du radiateur à eau qui rappellent le double extracteur des modèles Panigale V4.

Le carénage inférieur s’étend maintenant jusqu’au silencieux latéral, dissimulant les composants mécaniques et évoquant visuellement les motos de piste.

Nouveaux phares LED
La vue de face est dominée par le nouveau projecteur full-LED avec feux de jour (DRL), qui rappelle clairement la signature lumineuse et nette de la Panigale V4.

Le DRL a une construction raffinée avec une opale qui diffuse la lumière de manière uniforme. Le phare est complété par deux modules LED à double fonction pour les feux de croisement et les feux de route qui permettent d’avoir un “look” symétrique avec les feux allumés.

Nouveau pare-brise
Le pare-brise est bas pour créer une ligne épurée et dynamique, il est relié au centre du réservoir et apporte la couleur de la carrosserie dans le cockpit, avec un design moderne qui abrite le nouveau tableau de bord en couleur full TFT. La protection aérodynamique est garantie par un plexiglas de coupe sportive, réglable en hauteur sur deux positions.

Nouveau siège unique
Le siège unique pour le pilote et le passager, dont les deux parties sont délimitées par des coutures contrastantes, a été revu afin d’accroître le confort d’assise, et cette modification est marquée par un nouveau revêtement sportif.

Nouveau silencieux latéral
Le silencieux latéral est compact, avec deux sorties qui se chevauchent, et sa forme et sa position basse renforcent le dynamisme de la queue, laissant le dessin en “Y” des rayons sur la jante arrière complètement exposé, embelli comme celui de l’avant.

Avec les nouvelles mises à jour, la SuperSport 950 devient plus sportive, plus amusante à conduire et encore plus facile, plus sûre et plus confortable grâce à un équipement de série plus riche.

Moteur
Avec l’arrivée de 2021, le moteur Testastretta 11° de 937 cm3 devient conforme à la réglementation antipollution Euro 5. (Uniquement pour les pays où la norme Euro 5 s’applique).

Les interventions sur le système d’échappement et le système de contrôle du moteur n’ont pas modifié son caractère par rapport à la livraison à plein régime à tous les régimes, et les valeurs maximales de puissance et de couple, qui sont confirmés respectivement comme 110 ch à 9 000 tr/min et 93 Nm à 6 500 tr/min.

Ride-by-wire
Le moteur respire grâce à des corps de papillon d’un diamètre de 53 mm contrôlés par un système “Ride-by-Wire” complet. Il possède quatre soupapes par cylindre, un système d’air secondaire, un refroidissement liquide, un taux de compression de 12,6:1, des mesures d’alésage et de course de 94 et 67,5 mm, respectivement.

Ducati Quick-shift
Pour augmenter les performances du moteur, ou simplement pour un look plus sportif, deux systèmes Akrapovic® en titane sont disponibles en accessoires : un échappement homologué avec bouclier thermique en fibre de carbone et un échappement de course qui réduit le poids de – 4,6 kg et augmente la puissance à mi-régime de + 5 %. La boîte de vitesses est à six rapports avec un capteur de vitesse spécifique, ce qui permet à la gamme SuperSport 950 d’être équipée en série du système avancé Ducati Quick Shift (DQS) up / down EVO.

Couple et puissance
Le moteur bicylindre Ducati Testastretta 11° développe une courbe de couple pleine et entière sur toute la plage d’utilisation, pour une réponse toujours rapide à toute sollicitation de l’accélérateur, une caractéristique fondamentale pour une moto à usage principalement routier.

Ducati annonce des intervalles d’entretien tous les 15 000 km, soit 12 mois, avec des contrôles du jeu des soupapes tous les 30 000 km.

À 3 500 tr/min, 80 % du couple maximal est déjà disponible, et à mesure que le régime augmente, la valeur du couple augmente de manière décisive et linéaire, atteignant un pic de 93 Nm à 6 500 tr/min. Après ce seuil, la courbe de couple diminue progressivement, restant à une valeur supérieure à 90 % jusqu’à 9 000 tr/min, vitesse à laquelle la puissance maximale de 110 ch est délivrée.

En utilisation routière, cela se traduit par une grande réserve de puissance à toutes les vitesses, avec une accélération rapide en sortie de virage et une utilisation réduite de la boîte de vitesses.

La puissance maximale de 110 ch est entièrement utilisable sur route sans grand engagement de la part du pilote qui aura l’agréable sensation de toujours avoir le contrôle total de la moto.

Les systèmes de gestion du moteur et d’injection ont été développés pour améliorer les caractéristiques du bicylindre, compte tenu du type d’utilisation de la SuperSport. La commande électronique de l’accélérateur transmet avec précision les demandes du pilote aux moteurs, suivis d’une réponse douce et toujours prévisible, ce qui correspond parfaitement à la polyvalence d’utilisation du SuperSport.

Technologie électronique
Le paquet électronique du SuperSport 950 se compose de

• ABS Cornering Bosch
• Ducati Traction Control (DTC) EVO
• Ducati Quick Shift (DQS) up/down EVO
• Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, de série sur toutes les versions

Contrôle électronique
Le SuperSport 950 est équipé d’une électronique de contrôle dynamique moderne et raffinée, basée sur l’utilisation de la plate-forme inertielle 6 axes de Bosch capable de détecter instantanément les angles de roulis, de lacet et de tangage de la moto dans l’espace.

L’ensemble électronique du SuperSport 950 se compose de :

• ABS Bosch pour les virages
• Ducati Traction Control (DTC) EVO
• Ducati Wheelie Control (DWC) EVO
• Ducati Quick Shift (DQS) up / down EVO, standard sur toutes les versions

Les paramètres de fonctionnement de chaque commande sont associés par défaut aux trois modes de conduite (Sport, Touring, Urbain). Le pilote a la possibilité de personnaliser son propre style de conduite et de rétablir les paramètres définis par Ducati.

Équipement standard
ABS cornering Bosch
La SuperSport 950 est équipée d’un système de freinage Brembo géré par l’ABS Bosch de 9,1 MP avec calibrage multiple et capteur de pression intégré. L’ABS Bosch 9,1 MP empêche le blocage des roues et le soulèvement de l’arrière, ce qui garantit une distance d’arrêt la plus courte possible et une plus grande stabilité.

Ducati Traction Control (DTC) EVO
Le DTC EVO qui équipe le SuperSport 950 s’interface avec la plateforme inertielle 6 axes de Bosch, mesurant l’angle d’inclinaison de la moto à tout moment et l’utilisant pour gérer avec une plus grande précision, par rapport à un contrôle de traction traditionnel, l’intervention nécessaire pour assurer le glissement idéal du pneu arrière (en fonction du niveau de DTC EVO inséré).

Ducati Wheelie Control (DWC) EVO
L’EVO Ducati Wheelie Control (DWC) ajouté à l’équipement standard de la SuperSport 950 renforce son âme sportive. Ce contrôle gère le wheelie et permet d’obtenir des performances d’accélération maximales avec facilité et sécurité. Grâce aux informations fournies par la plate-forme inertielle 6 axes de Bosch, le DWC EVO détecte plus précisément la présence et l’étendue des wheelies et intervient pour les contrôler avec un niveau de précision plus élevé, afin de satisfaire encore plus précisément les demandes du pilote.

Ducati Quick Shift (DQS) up/down EVO
L’EVO DQS avec fonction de montée / descente vous permet de rétrograder sans utiliser l’embrayage, assurant un freinage encore plus efficace. Le système agit séparément pour la montée et la descente des rapports : en montée, le système intervient sur l’avance à l’allumage et à l’injection, en descente, il gère également l’ouverture contrôlée du papillon des gaz, grâce à l’intégration avec le système complet Ride-by-Wire. Le DQS EVO exploite également les informations sur l’angle d’inclinaison pour maximiser la stabilité de la moto pendant la phase de changement de vitesse dans les virages.

Ducati riding mode
La stratégie Ducati Riding Modes vous permet de choisir entre différents modes préréglés des paramètres du moteur et des commandes électroniques pour adapter le caractère de la moto au style du pilote et aux conditions environnementales. La SuperSport 950 est équipée de trois Riding Modes, appelés Sport, Touring et Urban. Chacun d’entre eux agit sur le système électronique Ride-by-Wire, en modifiant la puissance et le débit, sur les niveaux d’intervention de l’ABS, du DTC, du DWC de Bosch et sur l’activation du DQS haut/bas.

Full-TFT colour instrumentation
La famille SuperSport 950 comprend un écran 4,3” full TFT. Les graphiques et l’interface, inspirés de ceux de la famille Panigale, facilitent la navigation dans le menu, le réglage des paramètres et, plus immédiatement, l’identification du mode de conduite sélectionné. L’interface de réglage du mode de conduite affiche immédiatement et clairement la manière dont les réglages sont effectués, grâce à un graphique explicatif du système sur lequel on travaille et à une échelle graduée qui indique si le changement est plus orienté vers la performance ou la sécurité/stabilité du véhicule.

Full-LED floodlight with bi-function modules
Le phare de la SuperSport 950 est une nouvelle unité entièrement LED, résultat d’une étude de conception minutieuse visant à renforcer le lien esthétique avec la super-sportive Panigale et à rendre la moto immédiatement reconnaissable sur les routes. Le phare avant est caractérisé par les feux diurnes à LED, qui garantissent une visibilité parfaite du véhicule pendant la journée et, en même temps, grâce à la forme particulière, renforcent le sentiment de famille avec le modèle Panigale. Le DRL a une construction raffinée avec une opale qui diffuse la lumière de manière uniforme.

Ducati Multimedia System (DMS)
Le tableau de bord TFT est conçu pour afficher les informations du système multimédia Ducati (DMS) qui, après avoir connecté votre smartphone à la moto via la technologie Bluetooth, vous permet de gérer certaines fonctions à l’aide de boutons sur le guidon. L’écran affiche les commandes du “lecteur de musique”, ainsi que des icônes pour l’état de connexion du casque et les alertes d’appels entrants et de messages reçus. Le DMS est disponible pour toute la gamme SuperSport 950 en tant qu’accessoire Ducati Performance.

Cadre en treillis
La nouvelle SuperSport 950 est équipée d’un cadre en treillis qui utilise le moteur comme élément structurel du châssis. Le treillis principal en acier est relié aux culasses, tandis que le sous-châssis de la tige de siège arrière, également en acier, est fixé à celui du cylindre vertical.

Cette configuration permet d’obtenir un châssis très compact et léger, avec une grande rigidité en torsion, une caractéristique parfaite pour améliorer les qualités dynamiques de la SuperSport 950. La configuration du cadre avec le moteur de support contribue à avoir un poids à vide de 210 kg, soit 1 kg de moins que le premier SuperSport.

Confort et polyvalence
Sur la nouvelle SuperSport 950, pour combiner confort et polyvalence, tout en assurant une conduite sportive, une grande attention a été portée au triangle de l’ergonomie, de la protection aérodynamique et de la liberté de mouvement du pilote.

Le siège, d’une seule pièce, avec la zone du conducteur à 810 mm du sol, permet de placer facilement les pieds sur le sol.

La hauteur à laquelle le guidon est positionné est telle qu’il permet d’adopter une position de conduite sportive sans surcharger les poignets, tandis que les repose-pieds sont positionnés de manière à ne pas solliciter les genoux, tout en assurant un contrôle maximal.

Cette position de conduite est appréciée au quotidien et lors de voyages de moyenne durée et est une garantie de plaisir en conduite sportive lorsque le rythme s’accélère.

Source : Communiqué de presse – Ducati Canada

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...