Chargement

Type de recherche

Chroniques Essais 2023

Essai Kawasaki Z125 Pro 2024

Kawasaki ramène sa mini moto Z125 Pro à la gamme Z pour 2024. Le petit Ninja « streetbike » a été un succès pour Kawasaki depuis ses débuts en 2016, et le « streetfighter » version mini ultra abordable revient cette année inchangé sauf pour quelques nouvelles couleurs et une augmentation de prix à 3 649 $ pour son modèle de base.

Sans chercher de midi à quatorze heures, aucune révision mécanique à la mini Z. Cette fois-ci, le moteur de 125cm3 reste dynamique et sa boîte de vitesses à quatre rapports demeure fiable et précise, le tout est installé dans un châssis incroyablement réactif. Amusant et performant bien au-dessus de son poids et de son image, la mini Z reste une moto bien emballée et ludique. Presque tout le monde peut la conduire grâce à une hauteur de selle basse et une position de conduite verticale, son faible poids et son fonctionnement ultra simple.

Présentée à l’origine comme une réponse au Grom de Honda, Kawasaki a conservé une recette simple en installant un monocylindre de 125cc refroidi par air. Sa motorisation comprend un démarrage électrique et un système d’injection de carburant numérique, aucune aide au pilotage électronique n’est proposée dans ce petit format, simplement un embrayage à câble et une transmission à quatre vitesses fiables et faciles d’utilisation.

Son instrumentation plus facile de lecture et complet que le Grom de Honda, comprend un tachymètre analogique et un afficheur LCD numérique pour compteur de vitesse, un compteur journalier, une jauge de carburant, clignotants, jauge de température et autres. Son châssis en acier léger est précis et offre une excellente rigidité, connecté à une fourche télescopique de 30 mm et d’un seul amortisseur déporté à l’arrière. La mini Z roule sur des roues moulées de 12 pouces.

Il est bien évident que les poignées ne vous sortirons pas des mains au démarrage ou sur toutes accélérations. Tous les vidéos d’essais sur YouTube de « Dyno » démontrent que les 8 chevaux à la roue arrière sont tout ce que vous en tiraient. Mais la petite Z procure tout de même plus de chevaux à plus haut régime et plus longtemps que le Grom en comparaison. C’est peu et tout de même assez, car 100 km/h sur des roues de 12 pouces semble bien suffisant à une vitesse maximale de 65 mph ou 104 km/h.

Équipé d’un réservoir de carburant de 2 gallons ou 4,7 litres, la Z offre aussi plus d’autonomie que le Grom. Contrairement au Grom de Honda, la Z125 Pro affiche bien ses couleurs et son style tranchant avec le design agressif de la gamme Z. Elle ressemble à sa grande sœur Z1000 mais en petit format, avec son carénage moteur et son sabot moteur donnant à la moto une taille étroite et un look déterminé. La Z ressemble à une moto de grande taille contrairement au Grom qui ressemble à une mini moto, ce qu’elle est indéniablement.

Pour 2024, le Z125 Pro est disponible en Candy Lime Green, Metallic Matte Dark Gray, ou Cypher Camo Gray/Metallic Matte Carbon Gray, avec un PDSF à partir de 3649 $.

En Conclusion
La Kawasaki Z 125 Pro est une petite moto urbaine facile d’emploi. Inutile de rêver de grands espaces, car sa vitesse maximale ne vous permet pas de prendre l’autoroute ou les routes de plus de 90 km/h. Mais, elle saura invariablement vous accrocher un sourire par sa simplicité et la convivialité de son utilisation. Agile et manœuvrable en toutes circonstances, la petite Z demeure une mécanique fiable et abordable. La ville et les petites routes de campagnes et chemins de terres seront son territoire de prédilection à la plus grande satisfaction de son propriétaire. Moins cher que la Grom, tout en ayant une valeur de revente moindre, la Z125 Pro reste tout de même un excellent achat. De nombreux groupe de mini moto parcours la province et une multitude de pièces et d’accessoires pour la « customizer » sont disponible sur le net. Il suffit de voir sur Pinterest les Z125 et Grom pour constater l’enthousiasme accordé aux deux motos. J’ai tellement aimé mon essai, que j’en ai acheté une… 😉

Spécifications
Moteur : Monocylindre de 125 cm³, refroidi par air, 4 temps, SACT 2 soupapes
Alésage et course : 56,0 x 50,6 mm
Taux de compression : 9,8:1
Système d’alimentation d’essence : Injection de carburant : ø24 mm x 1
Allumage : Numérique
Démarrage : Électrique
Lubrification : Lubrification forcée, carter humide
Boîte de vitesses : 4 vitesses, à retour
Embrayage : Multidisque en bain d’huile, manuel
Entraînement final : Chaîne
Cadre : Cadre à poutre, en acier haute résistance
Suspension avant : Fourche inversée de ø30 mm / 100 mm (3,9 po)
Suspension arrière : Amortisseur décalé à l’horizontale, précharge du ressort ajustable / 104 mm (4,1 po)
Chasse / angle de chasse : 69 mm / 26,0°
Angle de direction (gauche/droite) : 35° / 35°
Pneu avant : 100/90-12 49J
Pneu arrière : 120/70-12 51L
Frein avant : Disque à pétales de ø200 mm avec étrier à piston simple
Frein arrière : Disque à pétales de ø184 mm avec étrier à piston simple
Dimensions : 1 700 x 750 x 1 005 mm (66,9 x 29,5 x 39,6 po)
Empattement : 1 175 mm (46,3 po)
Garde au sol : 155 mm (6,1 po)
Hauteur du siège : 805 mm (31,7 po)
Poids en état de marche** : 102 kg (225 lb)
Capacité du réservoir : 7,4 L
Instrumentation : Tachymètre de style analogique + écran ACL multifonctions avec indicateur de rapport sélectionné, indicateur de carburant, indicateur de vitesse, horloge, odomètre et compteur de voyage
Garantie : 12 mois
Kawasaki Protection Plus : 12 / 24 / 36 / 48 mois

Tags:
Article précédent