Chargement

Type de recherche

Chroniques

Honda Rebel 1100 2021

Les motocyclettes Rebel 300 et Rebel 500, interprétations uniques de la vision de personnalisation de Honda, accueillent une audacieuse nouvelle venue au sein de la gamme. Utilisant la même formule caractérisée par un style « bobber » classique mêlé d’une touche de modernité, la Rebel CMX1100 offre à la fois quiétude et passion. Les performances sont au rendez-vous grâce à son moteur bicylindre parallèle de 1 084 cm³, son caractère enveloppé et la sonorité évocatrice de son échappement; le système Honda Sélectable Torque Control, le contrôle du cabrage de roue, le régulateur de vitesse et les trois modes de conduite par défaut jumelés à une commande d’accélérateur électronique forment un ensemble exhaustif de systèmes électroniques utiles. Son train de roulement de haute qualité propose des fourches avant télescopiques de 43 mm, des amortisseurs arrière « piggyback » et un étrier de frein avant à quatre pistons à montage radial. Tous les feux sont à DEL et le tableau de bord propose un affichage ACL en mode négatif. La Rebel 1100 est offerte de série avec une boîte de vitesses à 6 rapports, et une boîte de vitesses à double embrayage à changement de rapport automatique est aussi disponible, une première dans le segment des « cruiser ».

Les modèles Rebel 300 et Rebel 500 lancés en 2017 ont permis de concilier tradition et idées novatrices pour susciter l’intérêt des jeunes conducteurs pour qui la moto est plus qu’un simple moyen de se déplacer – des conducteurs pour qui leur motocyclette est un mode de vie, une attitude et l’expression même de leur personnalité.

En conciliant ainsi un look « bobber » intemporel et un style unique, avant-gardiste et contemporain, la Rebel a connu une popularité immédiate. Accessible, facile à conduire et agréable à posséder, la Rebel s’est révélée être une réussite exemplaire. De par sa qualité de nouvelle venue, elle est prête à offrir aux conducteurs tout ce qu’il faut pour vivre à plein leur passion.

Pour 2021, dans la catégorie où la Rebel se démarque encore, une nouvelle motocyclette fait son arrivée : la Rebel CMX1100. Gardant l’essence même de ce qui a rendu les motocyclettes plus petites si spéciales, et en rehaussant ses performances et son caractère, puis en y ajoutant toute une panoplie des technologies Honda les plus avancées, elle occupe une place de choix d’un cran supérieur à la mêlée, et peut ravir les conducteurs en quête d’un petit quelque chose de mieux.

La Rebel CMX1100 met de l’avant ses deux personnalités. Elle a été conçue pour offrir une conduite agréable et décontractée, mais aussi une expérience de conduite passionnante lorsque vient le temps de parcourir des routes sinueuses. Les conducteurs de motocyclettes plus petites qui opteront pour la nouvelle Rebel apprécieront les dimensions et le poids raisonnables (la hauteur de selle n’est que de 700 mm), tandis que les conducteurs les plus expérimentés constateront le plaisir immédiat que procure le potentiel de maniabilité du châssis, son cadre rigide en acier tubulaire, sa suspension personnalisée et sa grande puissance de freinage.

Tous apprécieront le caractère et les performances du moteur bicylindre parallèle de 1 084 cm³ (utilisé à l’origine dans la CRF1100L Africa Twin), qui a été repensé pour offrir une réactivité plus vive à bas et à moyen régime, sans compter sa sonorité améliorée et évocatrice. La commande d’accélérateur électronique contribue à une conduite sophistiquée : trois modes de conduite par défaut offrant une panoplie de paramètres différents pour s’adapter aux conditions de conduite ou à l’humeur du conducteur, notamment la puissance du moteur, le freinage du moteur, le niveau de contrôle du système Honda Selectable Torque Control et le contrôle du cabrage de roue, en plus du programme de sélection de vitesse qu’offre la technologie de boîte de vitesses à double embrayage offerte en option. Le régulateur de vitesse est offert en équipement de série.

En sa qualité de « bobber » du 21e siècle, le style dépouillé de la Rebel 1100 en dit long sur son caractère minimaliste. Les ailes en acier à l’avant et à l’arrière sont montées sur des pneus surdimensionnés; le phare circulaire combine un look traditionnel à la technologie novatrice des ampoules à DEL, les rétroviseurs et l’affichage rond ACL du tableau de bord. Quant à la commodité moderne, la Rebel propose un chargeur USB-C situé dans l’espace de rangement sous la selle.

La Rebel CMX1100 noircie affiche un look candide, épuré et « sans traitement », a été conçue par la division Honda R&D basée aux États-Unis, soit la même qui a défini le style des Rebel 300 et Rebel 500. Son profil long et abaissé, sa carrosserie étroite coiffée d’un réservoir de carburant deux tons et bien découpé de 13,6 L, la présence discrète de la Rebel révèle une profondeur authentique et des proportions naturelles qui s’accentuent dès qu’un conducteur l’enfourche.

Les ailes avant et arrière sont faites d’acier de 1 mm d’épaisseur et sont montées sur des supports en aluminium coulé sous pression. Étudiée sous toutes ses coutures, la motocyclette révèle des marques de design qui renforcent l’aspect global unique de la Rebel. Le phare de 175 mm monté plus bas affiche une forme classique, mais abrite quatre ampoules à DEL sous des lentilles intérieures épaisses qui renforcent la signature unique de l’avant de la motocyclette. Les petits clignotants circulaires de 55 mm présentent aussi un look classique, mais le feu arrière ovale à DEL à lentille transparente ajoute une note contemporaine aux autres éléments particuliers à la Rebel.

La selle est profilée pour asseoir solidement le conducteur lors d’une forte accélération, mais offre une douce densité pour un surcroît de confort pendant la conduite. Le conducteur de la Rebel peut se déplacer seul ou avec un passager, car le coussin de la selle arrière se dévisse rapidement et facilement. Sous le siège, un compartiment de rangement de 3 L comporte une prise de recharge USB-C.

L’affichage ACL en mode négatif décalé de 120 mm sur le tableau de bord affiche des renseignements utiles. La clé de contact est située sur le côté gauche du cadre et permet de soulever la selle sans devoir retirer la clé du contact. Le guidon épuré est monté sur des brides de serrage substantielles de 25,4 mm (1 po) et le commutateur de gauche permet de gérer les modes de conduite et la boîte de vitesses à double embrayage offerte en option. Un régulateur de vitesse offert en équipement de série permet d’apprécier les longs trajets sur l’autoroute.

Le moteur bicylindre parallèle à SACT à huit soupapes de 1 084 cm³ de la Rebel 1100 est issu du moteur de la CRF1100L Africa Twin, mais affiche tout un éventail d’améliorations clés qui ont complètement modifié sa nature et son caractère pour répondre aux exigences de sa mission de « cruiser ». La Rebel 1100 combine une géométrie soignée, des composants sport et le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie, ce qui signifie qu’elle peut non seulement rouler à une vitesse de croisière en ligne droite, mais aussi être plus dynamique, notamment lors d’accélérations vives et au moment de négocier un virage serré. L’accroissement de 32 % de l’inertie de la masse du volant moteur confère non seulement à la Rebel une réactivité hors du commun à bas régime, mais révèle son caractère distinctif.

Reporté de l’Africa Twin, le vilebrequin est calé à intervalle inégal en phase à 270°. Par ailleurs, le système d’échappement, le réglage de distribution et la levée des soupapes ont été modifiés pour générer une sensation forte de « pulsation ». De plus, question de faire ressortir la double personnalité de la Rebel, l’impulsion du moteur passe d’une réactivité harmonieuse à bas régime, peu importe la sollicitation de l’accélérateur, à une puissance enivrante et bruyante au même rythme que l’augmentation du régime.

La gestion du moteur est assurée par la commande d’accélérateur électronique, tandis que l’injection électronique PGM-FI alimente les corps de papillon à partir d’une boîte à vent de 7 L. La sonorité de l’échappement a été réglée pour reproduire une puissante impulsion sonore de basse fréquence par le biais d’un silencieux à section ovale de 5,3 L à un régime inférieur à 4 000 tr/min, et une sonorité de plus haute fréquence plus puissante à mesure que le régime monte, ajoutant ainsi à la satisfaction de conduite.

L’architecture demeure inchangée par rapport à l’Africa Twin; les carters sont divisés à la verticale et la pompe à eau est logée dans le carter d’embrayage avec thermostat intégré dans la culasse. Les versions de moteur avec boîte manuelle et boîte de vitesses à double embrayage partagent les mêmes carters qui ne présentent que de légères différences extérieures. Les vibrations secondaires sont neutralisées par le mouvement réciproque des pistons, tandis que les vibrations primaires d’inertie et d’accouplement sont annulées par l’utilisation d’arbres d’équilibrage biaxiaux. Les pompes à eau et à huile sont entraînées par les arbres d’équilibrage.

Trois modes de conduite prédéfinis peuvent être sélectionnés par le conducteur en fonction d’une grande variété de conditions de conduite. La sélection du mode est assurée à partir du dispositif de commutation gauche; un indicateur dans l’affichage de l’instrument s’active lorsque le système HSTC est activé.

Le mode STANDARD constitue un réglage intermédiaire de la puissance du moteur, du freinage du moteur et du contrôle du cabrage de roue/HSTC, proposant une conduite détendue à bas régime et à basse vitesse, tout en libérant une puissance plus grande à mesure que le régime augmente.

Le mode PLUIE transmet une plus faible puissance moteur et un freinage du moteur réduit, mais un contrôle plus important du système de contrôle du cabrage de roue et du HSTC pour une conduite détendue et sûre sur les surfaces mouillées ou glissantes.

Le mode SPORT offre une puissance moteur enlevante et un freinage du moteur standard, avec un contrôle réduit du cabrage de roue et l’intervention minimale du HSTC pour permettre une performance maximale.

Le mode UTILISATEUR permet de personnaliser les paramètres pour obtenir la combinaison préférée. Une fois réglé, le paramètre UTILISATEUR est automatiquement mémorisé, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le réinitialiser chaque fois que l’on met le contact.

Affirmant à lui seul la personnalité de la Rebel, le cadre en acier tubulaire est issu du design brut et candide de ses acolytes et présente la même ligne « thématique » définie en diagonale de l’avant vers l’arrière, le réservoir de carburant reposant au-dessus des tubes principaux de 35 mm de diamètre, qui sont naturellement plus imposants que ceux des modèles Rebel 300 et Rebel 500. Le bras oscillant d’un diamètre de 50,8 mm présente un aspect « technique » assorti au reste.

L’empattement est de 1 520 mm; les fourches sont inclinées de 30°, signature d’une « cruiser », et décalées de 2° par rapport à la ligne de la chasse de 28°; la chasse est de 110 mm. Cette combinaison permet d’obtenir l’allure parfaite, mais aussi une stabilité en ligne droite et une maniabilité précise et conviviale. Le poids avec plein de carburant est de 223 kg pour la Rebel 1100 de série, et de 233 kg pour la Rebel équipée d’une boîte de vitesses à double embrayage.

La hauteur de la selle est de 700 mm et le triangle que forment le guidon, la selle et les repose-pieds à mi-hauteur positionne le conducteur bien campé sur la motocyclette. La géométrie globale permet des angles d’inclinaison généreux de 35° de chaque côté (mesurés par Honda), permettant ainsi à la Rebel 1100 de tirer profit de toutes les situations de conduite, quelles qu’elles soient.

Les fourches avant télescopiques présentent deux sections inférieures (faites toutes deux en aluminium extrudé et coulé sous pression) jumelées à des montants de 43 mm revêtus d’oxyde de titane bleu marine foncé. Les deux amortisseurs arrière sont dotés d’une tige de 12,5 mm et d’un réservoir sous pression. La précharge des ressorts des suspensions avant et arrière peut être réglée.

La puissance de freinage est assurée par un étrier de frein avant monobloc à quatre pistons à montage radial qui contraint un disque flottant de 330 mm et un étrier de frein arrière à un piston avec un disque de 256 mm, tous deux gérés par l’ABS. Les jantes en aluminium coulé proposent cinq rayons sport en Y et sont chaussées de pneus surdimensionnés; soit un pneu 180/65B16 à l’arrière et un pneu 130/70B18 à l’avant.

Spécification
Type de moteur : Bicylindre parallèle à refroidissement par liquide avec vilebrequin en phase à 270°
Cylindrée : 1 084 cm³
Alésage et course : 92 x 81,5 mm
Taux de compression : 10,1:1
CIRCUIT D’ALIMENTATION
Carburation : Injection électronique PGM-FI
Capacité du réservoir de carburant : 13,6 L
TRANSMISSION
Type d’embrayage BM : À huile multidisque
BOÎTE DE VITESSES À DOUBLE EMBRAYAGE : Hydraulique à huile multidisque à deux embrayages
Type de boîte de vitesses : BM : Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
BOÎTE DE VITESSES À DOUBLE EMBRAYAGE : Boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports
Entraînement final : Chaîne à joints toriques scellée numéro 525 (16/42T)
CADRE
Type : Diamant
CHÂSSIS
1 518 mm (59,8 po)
Angle de chasse/angle de fourche : 28°/30°
Chasse : 110 mm
Hauteur de la selle : 699 mm (27,5 po)
Garde au sol : 120 mm (4,7 po)
Poids à vide : BM : 224 kg (492 lb)
BOÎTE DE VITESSES À DOUBLE EMBRAYAGE : 233 kg (514 lb)
SUSPENSION
Type (avant) : Fourche télescopique conventionnelle de 43 mm avec précharge réglable et revêtement d’oxyde de titane foncé; course de 121 mm (4,76 po)
Type (arrière) : Amortisseurs doubles Showa avec tiges de 12,5 mm et précharge réglable, réservoirs « piggyback » sous pression; course de 95 mm (3,74 po)
ROUES
Type (avant) : Aluminium coulé à rayons multiples
Type (arrière) : Aluminium coulé à rayons multiples
Pneu (avant) : 130/70B18 M/C
Pneu (arrière) : 180/65B16 M/C
FREINS
Type de système ABS : ABS à 2 canaux
Type (avant) : Étrier de frein avant monobloc à quatre pistons à montage radial, disque flottant de 330 mm
Type (arrière) : Étrier à un piston, un disque de 256 mm
INSTRUMENTS ET SYSTÈMES ÉLECTRIQUES
Tableau de bord : Affichage ACL en mode négatif décalé de 120 mm sur le tableau de bord, chargeur USB-C
Phare : DEL
Feux arrière : DEL

Source : Communiqué de Presse Honda canada

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...