Chargement

Type de recherche

Chroniques Essais 2024

Honda Trail CT 125 ABS

Essai routier du Honda Trail CT 125 ABS 2024

La Honda Trail 125 est un immense succès dans le monde entier, principalement en Asie et la raison est évidente. Facile d’accès, légère et abordable, elle demeure un classique intemporel depuis plus de 50 ans. La 125 est une descendante directe du Trail 90 et Trail 110, mais a été entièrement modernisée et doté d’un moteur de 125 cm³ plus gros et plus puissant, d’une injection de carburant optimisée, de freins à disques et d’un démarreur électrique. Elle est même équipée d’un système ABS à la roue avant!

Avec la fiabilité Honda et malgré sa taille relativement compacte, la Trail125 ABS propose des niveaux exceptionnels de performance et de fiabilité. Une mécanique simple dans un format accessible aux pilotes de toutes tailles et de tous niveaux d’expérience. Son éclairage aux LEDs apporte aussi une touche de modernité.

L’admission et l’échappement sont positionnés en hauteur pour augmenter la garde au sol et éloigner les composants de la saleté et de l’eau. Un design utilisé et éprouvé depuis des décennies en Asie afin de circuler lors de la mousson et lors de conditions souvent plus difficiles.

La Trail 125 est munie d’une transmission rotative semi-automatique à quatre rapports actionnez avec le pied gauche, comme sur une moto traditionnelle. Sans embrayage le sélecteur pointe-talon permet le passage des vitesses (complètement inutile à notre avis). Une certaine adaptation pour un vieux motard comme moi à toutefois été nécessaire afin de bien profiter des avantages de cette transmission automatique. Les changements 1, 2, 3, 4, Neutre n’a pas été simple, au départ un véritable charme, à l’arrêt à la limite du cauchemar. Trop simple, mais aussi trop différent d’une vraie moto. Un « newbie » moto aura plus d’agrément et attrapera facilement ce système de transmission non conventionnel.

Tournez la clé, appuyez sur un bouton et vous voilà sur la route ou sur les sentiers. Mais comme l’aventure réserve parfois des surprises, Honda a également offert à la Trail 125 ABS une pédale de démarrage, tout comme les modèles Trail 90 et Trail 110 originaux. Il vous faudra rester sur les routes de moins de 80 km/h, car la petite bête n’a offert qu’un 92 km/h en top speed le vent dans le dos lors de notre essai. Elle n’est définitivement pas conçue pour l’autoroute et reste une moto urbaine comme toute les miniMotos Honda.

Avec un rendement énergétique impressionnant et son réservoir facile d’accès sous la selle, la Trail 125 ABS offre une autonomie spectaculaire pour toutes les aventures. Vérifier cependant le niveau d’essence lors du remplissage, les débordements sont faciles dû à la configuration du réservoir.

La Trail 125 ABS est équipé d’une fourche télescopique protégée par des pare-poussière en caoutchouc offrant un look rétro branché en plus d’empêcher l’infiltration d’eau et de poussière. En plus d’avoir fière allure, les amortisseurs arrière jumelés et les ressorts hélicoïdaux de la Trail 125 ABS procurent un roulement souple sur la route comme sur les sentiers. Le réglage de la précontrainte est intuitif et facile. La position de conduite est droite, les bras tendus sur le large guidon, la selle large est relativement confortable, les genoux libres dans l’espace ouvert et les pieds bien en place sur les larges cales pieds.

Pour une moto aussi robuste que la Trail 125 ABS, la béquille centrale est tout simplement logique. Elle offre plus de possibilités de stationnement qu’une simple béquille latérale, surtout si vous transportez des marchandises sur le porte-bagages. De plus, elle facilite l’entretien de la moto.

Le système de freins antiblocages à la roue avant peut aider grandement à effectuer des arrêts contrôlés dans des conditions difficiles, comme sur une chaussée mouillée ou sur des surfaces en mauvaises conditions. La Trail 125 ABS dispose d’un frein avant à disque de 220 mm procurant une excellente puissance de freinage, ainsi que d’un disque arrière de 190 mm. Le système ABS à la roue avant est inclus de série.

En conclusion
La Trail est une moto mythique de Honda, vendue à près d’un million d’exemplaires depuis près de cinq décennies. La nouvelle version 125 cm3 sera à mon avis un autre succès commercial chez Honda. Plus puissante, plus accessible et performante, la Trail 125 ABS saura charmer les nouveaux utilisateurs et les plus anciens par sa simplicité de son fonctionnement. Idéale pour le camping et à «trimballer» derrière un VR, la Trail 125 ABS demeure un achat intéressant. Même si les plus vieux devront s’ajuster à sa transmission automatique, elle n’est reste pas moins efficace et silencieuse. Reste que sans réservoir à serrer par les genoux, les plus vieux devront encore s’adapter à un concept bien éprouvé en Asie. Une moto que l’on garde une vie et qui saura passer à travers les prochaines décennies sans soucis.

Spécifications
Moteur : Monocylindre refroidi par air
Cylindrée : 124 cm3
Alésage et course : 50,0 mm x 63,1 mm
Rapport volumétrique `10,0 : 1
Distribution : SACT; deux soupapes par cylindre
Alimentation : Injection électronique PGM-FI
Transmission : Semi-automatique à quatre rapports
Suspension avant : Fourche télescopique de 27 mm; débattement de 98 mm (3,9 po)
Suspension arrière : Deux amortisseurs; débattement de 86 mm (3,4 po)
Pneu Avant : 80/90-17
Pneu Arrière : 80/90-17
Freins Avant : Disque de 220 mm ABS à la roue avant
Freins Arrière : Disque de 190 mm
Hauteur de selle : 800 mm (31,5 po)
Empattement : 1 260 mm (49,6 po)
Poids à vide : 116kg (256 lb.)
Capacité du réservoir : 5,3 litres (réserve de 1.1 litres)
Coloris : Rouge éclatant
Garantie : 1 an, kilométrage illimité, transférable. Garantie prolongée Honda Plus disponible.

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...