Chargement

Type de recherche

Chroniques Essais 2024

Honda NAVI 2024

Essai routier Honda NAVI 2024

Honda avait en 2022 décrit son NAVI ainsi…

“Un peu d’un mélange entre Ruckus de Honda et Grom (dont chacun est assez populaire pour avoir développé sa propre sous-culture), le NAVI a le style d’une moto et certaines caractéristiques pratiques d’un scooter, y compris V-Matic automatique de Honda.”

Toujours même look accrocheur et un design unique, le NAVI avec sa transmission automatique et sa motorisation de 110 cm3 demeure une solution abordable et performante au problème de circulation urbaine…Et c’est bien vrai !

“Avec la qualité et la fiabilité éprouvées de Honda, c’est aussi un moyen fiable de se déplacer en ville. Il n’y a jamais eu une meilleure façon pour les nouveaux pilotes.”

Le NAVI n’a pas beaucoup changé, il bénéficie toujours d’une motorisation de 110 cm3 à refroidissement par air, tout en offrant les sensations d’une vraie moto. Avec un véritable réservoir de carburant entre les jambes et un coffre de rangement unique sous le réservoir en lieu et place d’un véritable moteur, (puisque son moteur est intégré à la roue arrière comme un scooter). Le NAVI respect en look et en conduite les sensations d’une véritable moto. Les pieds restent positionnés sur les repose-pieds de chaque côté, le frein arrière actionné par un levier de pied et celui du frein avant par un levier au guidon tout ce qui a de plus conventionnel.

Depuis 2022, Honda a produit quelques accessoires, tous comme une multitude d’entreprises spécialisées dans le « tunning » du NAVI aux grands plaisirs des amateurs. Les roues, la suspension, le moteur et l’échappement sont tous de couleur noire. Son design est complété par des panneaux latéraux aux couleurs rouges Honda, dont les formes rappellent la légendaire famille CRF. Certains panneaux peuvent être remplacés et plusieurs pièces de « performances » peuvent être ajoutées à votre NAVI. Avec son phare proéminent hexagonal, il complète sa fourche avant montée d’un grand indicateur de vitesse analogique facile de lecture, ainsi que d’une utile jauge de carburant.

Même si, son look lui confère une attitude moto, sa motorisation quant à elle est tout scooter. Son moteur de 110 cm3 est monté à l’arrière avec une transmission automatique comme tout scooter qui se respecte. Néanmoins. Les accélérations sont franches et permettent de suivre aisément la circulation. Cette combinaison moteur/transmission offre une excellente économie de carburant.

Son moteur à quatre temps SACT refroidi à l’air, à arbre à cames est incliné vers l’avant à 80º. Le déplacement et la course de 55,0 mm et 55,6 mm, respectivement, offrent un taux de compression de 9,5:1. Avec un système d’alimentation par carburateur, la puissance est transférée via le système V-Matic Honda éprouvée, une transmission automatique à variation continue (CVT).

Le Navi utilise Honda Smart Architecture Frame (eSAF), un design qui utilise le moteur comme un élément porteur. Il est construit à partir de presse d’acier soudée au laser dont les caractéristiques de flexibilité sont soigneusement conçues pour offrir une excellente sensation de conduite avec une superbe stabilité, notamment grâce à l’empattement de 1285mm.

La maniabilité et son confort de conduite sont surprenants pour cette petite cylindrée. Équipée d’une solide fourche télescopique inversée de 26,8 mm, elle est assortie à un amortisseur simple monté sur le côté pour fournir un roulement lisse et confortable. Les roues en acier pressé de 12 pouces à l’avant et 10 pouces à l’arrière. Elles permettent en toute confiance de pallier aux imperfections routières. Le système de freinage est assuré par des freins à tambours de 130 mm avant et arrière, un frein de stationnement peut être actionné par un levier sur le guidon gauche. Le freinage est sûr et amplement puissant pour arrêter la petite bête. Pour la démarrer, il suffit de serrer le frein avant, puis de presser le bouton de démarrage, le NAVI s’ébroue dans un léger ronron.

Avec une selle située à 765 mm, le NAVI reste confortable et facile d’accès. Le siège se rétrécit vers l’avant, ce qui rend facile pour la plupart des pilotes à conserver les deux pieds au sol en tout temps. Une barre d’appui à l’arrière offre une prise sûre pour son passager. Seul ou à deux le NAVI permet les excursions urbaines sans casse-tête. La maniabilité est surprenante, la prise en main un véritable jeu d’enfant.

En conclusion
Avec un poids de 107 kg, c’est un véritable charme à travers la circulation. Moto idéale en ville ou en banlieue, le NAVI est une moto abordable et facile d’accès pour les nouveaux pilotes ou les vieux « bikers » en mal de légèreté. Son réservoir d’une capacité de carburant de 3,4 litres offre une autonomie surprenante. Avec un prix à l’achat très abordable et attrayant, des coûts d’entretien peu élevés et une excellente consommation de carburant, le NAVI reste le meilleur moyen de locomotion urbain. Véritable aubaine pour débuter dans le monde de la moto ou encore se déplacer en ville, le NAVI est vraiment amusant et pas cher !

Spécifications
Moteur : Monocylindre à refroidissement par air
Cylindrée : 109 cm3
Alésage et course : 50.0 mm x 55,6 mm
Rapport volumétrique : 9,5 : 1
Distribution : SACT; deux soupapes par cylindre
Alimentation : Carburateur
Transmission : Honda V-Matic automatique
Entraînement final : Courroie
Suspension avant : Fourche télescopique; débattement de 99 mm
Supension arrière : Monoamortisseur; débattement de 71 mm
Pneus avant : 90/90-12 arrière : 90/100-10
Freins avant : tambour arrière : tambour
Hauteur de selle : 765 mm
Empattement : 1 286 mm
Poids à vide : 107 kg incluant les liquides requis et un réservoir
Capacité du réservoir : 3,4 litres
Couleur : Rouge patriote
Garantie : 12 mois, kilométrage illimité

Tags:
Article précédent
Article suivant