Chargement

Type de recherche

Chroniques Essais 2023

Essai Honda Rebel 1100 Touring

Honda Rebel 1100, un joli “Bagger” aux performances très respectable.

La motorisation du Rebel 1100 n’est pas une nouveauté dans le sens littéral du terme, puisqu’il s’agit d’une version modifiée du moteur refroidi par liquide de 1 084 cm³ qui équipe l’Africa Twin. Les ingénieurs de Honda ont particulièrement visé à augmenter le régime moteur à l’accélération à bas régime et en offrant une performance impressionnante à haut régime. La configuration bicylindre et la culasse Unicam contribuent à un centre de gravité bas et à la centralisation optimale de la masse, ce qui permet d’obtenir une tenue de route stable et une maniabilité rassurante.

Pour celà, le réglage de distribution et d’ouverture des soupapes, et même la séquence d’allumage ont été modifiés par rapport à ceux de l’Africa Twin. Pendant que la masse du volant-moteur a été augmentée de 20 % afin d’accroître l’inertie, le vilebrequin à séquence de 270 degrés comporte des intervalles d’allumage inégaux produisant de puissantes impulsions du moteur. C’est ce qui a donné à la moto une belle sonorité et des performances qui rend la conduite d’un puissant cruiser bicylindre si agréable.

L’électronique embarquée de la Rebel propose trois modes de conduite (standard, sport, pluie), et un mode utilisateur. Les modes règlent la puissance, le freinage moteur, le système de contrôle de couple (HSTC), ainsi que le contrôle du cabrage et de même que les changements de vitesse sur la transmission à double embrayage (DCT). Le mode utilisateur vous permet de personnaliser votre conduite en fonction de votre style et des conditions routières.

La DCT est une transmission manuelle automatisée, les principes de fonctionnement sont les mêmes que ceux d’une transmission manuelle. Ceux-ci changent de vitesse automatiquement pour vous permettre de profiter de la conduite sans vous soucier de l’embrayage ou des rapports en fonction de la réponse de l’accélérateur. Pour une conduite plus en contrôle, il est possible d’utiliser les boutons de changement de vitesse sur le guidon pour passer outre la sélection automatique ou encore activer le mode manuel pour un contrôle complet.

La Rebel 1100 Touring est équipée d’une transmission manuelle conventionnelle à six rapports avec un embrayage à glissement assisté de série. Élaboré et perfectionné à l’intérieur des machines de course Honda, l’embrayage à glissement assisté se traduit par une traction plus légère au levier et aide à empêcher le blocage des roues arrière à la rétrogradation.

La Rebel 1100 est équipée du système de contrôle sélectionnable du couple Honda (HSTC), qui empêche le dérapage de la roue arrière dans les virages et pendant l’accélération. Ainsi, le HSTC intervient instantanément et supprime le couple moteur lorsque le pneu arrière perd de l’adhérence sur une chaussée glissante. Il est possible de sélectionner le niveau de contrôle du couple en trois étapes et de désactiver le système. Les systèmes électroniques perfectionnés de la Rebel 1100 comprennent également un système anti-cabrage, qui empêcher la levée de la roue avant pendant l’accélération.

La fourche avant de 43 mm de type cartouche est enduite d’oxyde de titane foncé, ce qui vient compléter son style noirci “Bad Boy” évocateur de la Rebel . Les combinés-amortisseurs à réservoir séparé de style ” piggyback ” ont fière allure, non seulement, ils assurent une force d’amortissement constante pour une tenue de route contrôlée. Ils procurent un confort de roulement sur tous les types de chaussée. Réglable en précontrainte, le système permet de calibrer la performance de la suspension selon vos préférences personnelles, ou pour tenir compte du poids du passager ou des bagages.

Le système de freinage permet également un freinage équilibré grâce à ses freins à disque flottant de 330 mm à l’avant, tandis qu’un disque de 256 mm se retrouve à l’arrière. La Rebel est offerte de série avec le système ABS.Comme tout cruiser de bonne cylindrée demande des pneumatiques imposants. La Rebel 1100 est livrée avec un pneu avant 130/70-18 et un pneu arrière de 180/65-16. Montées sur des roues en Y à cinq rayons, elles procurent une rigidité et une maniabilité optimales en toutes conditions.

Pour assurer le confort sur de longues distances, la position de conduite de la Rebel 1100 Touring est détendue et neutre, avec les bras légèrement tendus, pendant que les repose-pieds sont montés en position centrale. La hauteur de la selle à profil bas est située à 700 mm (27,6 po) et permet à la plupart des motocyclistes de mettre les pieds à plat au sol. Avec son inclinaison de 35 degrés, la Rebel 1100 permet de prendre avec souplesse et agilité les courbes serrées contrairement à la plupart des cruisers classiques.

La Rebel 1100 Touring se démarque de la Rebel 1100, par son grand carénage avant et son pare-brise de série offrant une meilleure protection contre le vent. De plus, ses sacoches rigides sont parfaites pour les sorties sous toutes conditions météo.

Avec son allure accrocheuse, la Rebel 1100 offre une plaisante tonalité de son échappement. À basse vitesse en ville, ou à l’arrêt (une fois la mise au neutre électronique) une légère impulsion sur la poignée des gaz produit un son puissant et profond. Il est aussi tout aussi agréable pendant le passage à des vitesses plus rapides.

Équipée d’un régulateur de vitesse électronique de série, la Rebel permet de relâcher la main de votre poignée de gaz lorsque vous parcourez de longues distances. Son instrumentation est complète et son affichage facile de lecture. L’éclairage est entièrement à DEL et l’affichage à cristaux liquides multifonction ajoute une touche moderne à cette motocyclette à l’allure classique.

En conclusion
La Rebel 1100 est une moto fiable et facile d’apprentissage grâce à sa technologie et ses dimensions. Puissante et performante, elle peut avaler les kilomètres selon les bons soins de son pilote et de son endurance. Plus légère que bien d’autres motos de la même catégorie, la Rebel 1100 offre plus d’avantages à l’achat et d’équipements que la concurrence. Jouant le look “rebelle” , elle permet de prendre la route avec style et confiance. “Bagger” que l’on peut classer d’entrées de gamme par sa cylindrée, elle procura aux premiers acquéreurs satisfaction et plaisirs garantis, pour de nombreuses années.

Spécifications
Moteur : Bicylindre en ligne calé à 270°
Cylindrée : 1 084 cm3
Alésage et course : 92 mm x 81,5 mm
Rapport volumétrique : 10,1 : 1
Distribution : SACT, Unicam, 4 soupapes par cylindre
Alimentation : Injection électronique PGM-FI; corps de papillons de 46 mm
Transmission : Modèle standard : 6 rapports à prise constante
Modèle DCT : Transmission 6 rapports à double embrayage avec trois modes de changement de vitesse automatique et un mode manuel
Entraînement final : Chaîne Nº 525; 16/42 dents
Suspension avant : Fourche télescopique de 43 mm; débattement de 121 mm (4,8 po)
Suspension arrière : Double amortisseur Showa à précharge réglable avec arbres de 12,5 mm; débattement de 95 mm (3,7 po)
Pneus Avant : 130/70R-18
Arrière : 180/65R-18
Freins Avant : Étrier hydraulique monobloc à quatre pistons à montage radial avec disque de 330 mm
Arrière : Disque de 240 mm
ABS : À deux canaux
Hauteur de selle : 700 mm (27,6 po)
Empattement : 1520 mm (59,8 po)
Poids à vide : Modèle standard : 238 kg (525lb)
Modèle DCT : 248 kg (547 lb)
Capacité du réservoir : 13,6 litres
Coloris : Bronze noir métallisé
Garantie : 12 mois, kilométrage illimité, librement transférable; garantie prolongée Honda Plus disponible

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...