Chargement

Type de recherche

Chroniques Essais 2023

Essai routier Honda Gold Wing DCT 2023

Une Gold Wing avec transmission DCT fignolée pour 2023

Cette année, la Honda Gold Wing nous arrive avec des capteurs de pression de pneus.
Avec ces capteurs, l’information arrive directement au pilote par l’affichage LCD de son écran
de 7 pouces. Ainsi, la perte de pression de l’un ou des pneumatiques est instantanément connue et pourra être corrigée rapidement. Un autre élément de sécurité apporté à la Gold Wing. Autres nouveautés, en 2023 les versions Gold Wing offrent l’ajout de phares antibrouillard de série.

Depuis 2018, moteur et partie cycle ont été redessinés, ce qui a permis de créer une moto plus compacte et de déterminer une position de conduite plus dynamique. Le cadre en aluminium a été construit autour d’une suspension avant à double triangle qui permet au moteur d’être positionné plus en avant et à la roue d’adopter un déplacement plus vertical. Le résultat est phénoménal en conduite, l’amortissement bien contrôlé permet une stabilité de très haut niveau grâce à des frottements diminués et une rigidité accrue. Naturellement la fonction d’amortissement des suspensions avant comme arrière peut être réglée électriquement.

Maintenant plus compact, le six cylindres à plat de 24 soupapes n’a rien perdu de sa puissance ou de son couple. La commande de gaz à contrôle électronique permet même au pilote de choisir quatre modes de conduite soit, tandis que les réglages de suspension et les réactions du système de freinage combiné varient selon le mode de conduite sélectionné.

Équipés également de plusieurs systèmes, tels que le système d’assistance au démarrage en côte HSA “Hill Start Assist” et le système de coupure automatique du moteur à l’arrêt “Idling Stop”, ces systèmes participent à la facilité d’utilisation de la moto et améliorent son efficacité énergétique.

La Gold Wing est équipé d’une boîte de vitesses à double embrayage DCT “Dual Clutch Transmission” qui se caractérise par ses 7 rapports et par un fonctionnement rapide du régime de passage des rapports en montée comme en descente. Comme il se doit adapté au mode de conduite sélectionné.

Côté sellerie, celle-ci est particulièrement confortable, disposant d’une assise séparée, pilote et passager profitent d’une sellerie revêtue d’une housse de selle façon daim et cuir synthétique, bien protégée derrière les formes du carénage aérodynamique. Celui-ci dirige le flux d’air autour de l’équipage tandis que la hauteur de la bulle peut être enfin ajustée électriquement. Les équipements tels que le système de démarrage sans clé Smart Key, l’Apple CarPlay, l’Android Auto ou la connectivité Bluetooth ajoutent encore aux aspects pratiques et modernes de la Gold Wing 2023.

L’instrumentation comprend un écran TFT de 7 pouces informant sur les données de conduite et de navigation et informations audio. Un régulateur de vitesse associé à une commande de gaz électronique “Throttle By Wire”, un éclairage à LED et clignotants à arrêt automatique, un système d’accès aux bagages et de démarrage sans clef sans oublier les deux prises USB-C complètent la Gold Wing. L’instrumentation se distingue par un affichage bicolore, avec des fonds de compteurs sombres qui contrastent avec des cerclages métallisés.

Écran couleur TFT de 7 pouces

L’éclairage de la Gold Wing est confié en intégralité à des LED. Dont la partie inférieure de chaque optique avant comprend 5 lentilles qui produisent une signature visuelle unique, la partie supérieure du phare est réservée aux feux de route. Les rétroviseurs intègrent les clignotants dont le rappel s’effectue automatiquement. L’allumage et le blocage de direction peuvent être activés ou désactivés avec la “Smart Key” ou en l’éloignant de la machine.

Un régulateur de vitesse est naturellement intégré, la vitesse prédéterminée grâce à la commande située sur le commodo droit est affichée sur le coin inférieur gauche du compteur de vitesse. Grâce au système, le fonctionnement du régulateur est progressif lorsqu’il s’agit d’atteindre la vitesse déterminée, en particulier lorsque l’on est en montée. Lorsque la transmission est en mode automatique (AT), si le régulateur est enclenché et que l’on coupe les gaz, le retour à la vitesse programmée déclenche automatiquement l’application d’un programme de changements de rapports approprié.

La luminosité de l’instrumentation s’ajuste aussi automatiquement en fonction des conditions ambiantes, mais le pilote peut aussi choisir entre 8 niveaux de luminosité différents.

Le principe d’ouverture de la bagagerie est simple ; lorsque la Smart Key est dans le champ de détection de la moto, une simple pression sur un bouton permet de déverrouiller les valises latérales. Il est également possible de débloquer temporairement l’accès à la bagagerie grâce à un bouton présent sur la clé.

La navigation s’effectue via l’écran couleur TFT de 7 pouces placé en position centrale. Le système de guidage dispose désormais d’un gyrocompas, ce qui signifie que la navigation peut se poursuivre même à l’intérieur d’un tunnel. Les cartes ont été mises à jour ainsi que la possibilité pour l’équipage d’entrer jusqu’à 99 différents points d’intérêts pour profiter au mieux de son voyage.

Avec une capacité du réservoir de carburant de 21 litres avec une consommation moyenne de 5,5 l/100, la Gold Wing engouffre les kilomètres avec aisance et assurance. Son confort de roulement en solo ou en duo n’affectera d’aucune façon le plaisir de rouler des heures durant.

En ce qui concerne sa partie cycle, son cadre aluminium double poutre et sa suspension avant à double triangle et suspension arrière monobras demeurent adaptées au mode de conduite sélectionné. Le réglage électrique de la précharge du ressort arrière et du système de freinage avec antiblocage ABS est rassurant et très efficace en toutes circonstances.

Le cadre en aluminium moulé de la Gold Wing Tour a été dessiné afin d’enserrer le moteur au plus près. Son épaisseur structurelle a été calculée dans chaque zone afin d’offrir un comportement stable et confortable, que l’on soit au ralenti ou à haute vitesse, en ville ou sur autoroute.

La Gold Wing est très agile et facile à diriger. De plus, une barre de direction transversale brevetée relie le guidon au train avant par des biellettes. La position du pivot de direction procure une sensation entièrement naturelle au pilote. Elle affiche un poids de 390 kg en ordre de marche. À l’avant, les deux disques de 320 mm sont mordus par des étriers à 6 pistons tandis qu’à l’arrière, le disque de 316 mm est coiffé par un étrier à 3 pistons. La Gold Wing Tour dispose d’un bras oscillant de type Pro-Arm relié au cadre par le côté gauche, le côté droit servant d’accès pour la maintenance.

Les réglages de suspensions avant comme arrière s’effectuent électriquement, notamment en fonction du mode de conduite sélectionné et grâce à de petits moteurs qui font varier le diamètre des passages d’huiles. La précharge du ressort arrière est également réglable, indépendamment des modes de conduite ; quatre modes sont proposés en fonction de la charge, du plus souple au plus dur : pilote seul, pilote avec bagages, pilote et passager, pilote et passager avec bagages. Les réglages sont affichés sur l’écran numérique et modifiable grâce à une commande.

Pour le pilote l’adoption d’un accélérateur à commande électronique de type “Throttle By Wire” s’accompagne de la possibilité de choisir entre 4 modes de conduite qui interviennent sur le comportement du moteur ainsi que sur la façon dont la puissance est délivrée. La force d’amortissement des suspensions et les caractéristiques du double freinage combiné font également partie des paramètres qui évoluent en fonction du choix du mode de conduite.

Le mode “Tour” est le mode de base lorsque l’on parle de confort et de puissance. Il offre une transmission directe et intégrale de la puissance alors que les suspensions fonctionnent sur une base ” Standard”, tout comme la répartition de la force de freinage entre l’avant et arrière.

Le mode “Sport” augmente le ratio “action sur la poignée des gaz/ouverture du papillon”, ce qui se traduit par des accélérations plus vives. Les suspensions sont également plus fermes tandis que la pression de freinage est davantage reportée sur l’arrière.

Le mode “Econ” est celle qui procure la meilleure économie de carburant et le pilotage le plus facile avec un ratio abaissé. Les suspensions et le freinage conservent les paramètres standards.

Enfin, le mode “Rain” régule légèrement les performances afin de s’adapter aux conditions d’adhérence plus faibles en cas de pluie. Le ratio évoqué plus haut est encore abaissé, le freinage est calibré sur “Standard” tandis que le fonctionnement des suspensions est assoupli.

Le système DCT propose 2 philosophies de conduite différentes : un mode automatique avec des cartographies de passage de rapports préprogrammées en fonction de la vitesse, du rapport engagé et du régime moteur, et un mode manuel qui permet au pilote de changer les rapports grâce aux palettes disposées au guidon gauche.

En conclusion
La Honda Gold Wing 2023 est l’une des meilleures motos de style “Bagger” ou “Touring” que l’on puisse trouver sur le marché. Avec la fiabilité Honda et la panoplie d’option et d’accessoires de série inclus sur la Gold Wing, il ne reste plus qu’à avaler les kilomètres avec enchantement. Même si elle rogne avec la tradition Gold Wing de ces prédécesseurs paraissant plus lourde et “pépère”. La nouvelle génération est nettement plus sportive, performante et compétitive aux motos allemandes ou américaines de même catégorie. Après un essai, on comprend mieux pourquoi un pilote de Gold Wing restera ainsi fidèle à la marque et au modèle pour de nombreuses années.

Spécifications :
Moteur : 6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simples ACT et 24 soupapes, refroidies par eau
Cylindrée : 1 833 cm3
Alésage x Course : 73 x 73 mm
Rapport volumétrique : 10,5 à 1
Puissance maxi : 93 kW à 5 500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi : 170 Nm à 4 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile : 5,6 litres
Émissions CO2 : 127g/km
Alimentation Carburation : Injection électronique PGM-FI avec starter automatique
Corps d’injection : 50 mm
Capacité de carburant : 21,1 litres
Consommation : 5,5 l/100 km (WMTC)
Filtre à air : Cartouche
Allumage : Digital transistorisé avec avance électronique
Démarrage : Alterno-démarreur
Batterie : 12 V/20 Ah
Alternateur : 12 V/120 Ah
Transmission
Embrayage : Double embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte : 7 rapports avec marche AR
Transmission finale : Arbre et cardans
Cadre
Type : Double poutre en aluminium, type Diamant
Partie cycle
Dimensions : 2 575 x 905 x 1 430 mm
Empattement : 1 695 mm
Angle de chasse : 30,50°
Hauteur de selle : 745 mm
Garde au sol : 130 mm
Poids en ordre de marche : 390 kg
Rayon de braquage : 3,4 m
Suspensions avant : Double triangle avec monoamortisseur, réglable électriquement en hydraulique (selon mode de conduite).
Suspensions arrière : Pro-Link avec monoamortisseur réglable électriquement en précharge et hydraulique (selon mode de conduite)
Roues : Jantes aluminium
Jantes Avant : 18 x 3,50
Arrière : 16 x 6,00
Pneumatiques avant : 130/70-18 sans chambre
Pneumatiques arrière : 200/55-16 sans chambre
Freins avant : Double disque hydraulique D-CBS ø 320 x 4,5 mm avec étriers 6 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté
Freins arrière : Simple disque hydraulique ventilé D-CBS ø 316 x 11 mm avec étrier 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté + frein de parking
Instrumentation : Compteur et compte-tours numériques, Écran central TFT avec montre de bord, informations audio et de navigation, réglages divers, Écrans latéraux avec compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant, indicateur de consommation/ autonomie, de température moteur et ambiante, indicateur de rapport engagé, témoins de systèmes ABS et HSTC
Sécurité : Airbag, système de freinage combiné avec antiblocage ABS, système de contrôle de couple HSTC, système antidémarrage Smart Key, régulateur de vitesse, système d’assistance pour démarrage en côte
Éclairage avant : Double optique et Arrière LED

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...

Articles associés